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Loi Alimentation
Encadrement des promotions : la DGCCRF publie ses directives

Les professionnels de l’agroalimentaire l’attendaient depuis plusieurs semaines, la DGCCRF a publié hier soir ses lignes directrices pour les mesures d’encadrement des promotions introduites par la loi Alimentation. Leur lecture permet de vérifier ce qui est désormais autorisé et interdit en matière de promotion des produits alimentaire. Ainsi la limitation à 34% en valeur des offres promotionnelles concerne les avantages de fidélisation ou de cagnottage affectés à un produit, les bons de réduction accordés par les fournisseurs sur un produits déterminé mais ne concerne pas le cagnottage non affecté à un produit, « les pratiques de prix présentés comme avantageux pour le consommateur sans annonces de réductions de prix chiffrés mais avec des annonces littéraires du type « prix choc », « prix bas »» (en gros, un distributeur pourra vendre un jambon à -60% mais en indiquant juste prix choc, ndlr), « l’offre d’un produit différent, y compris alimentaire, pour un ou plusieurs produits identiques achetés (vente avec prime) » (une boîte d’œuf offerte pour un pack de lait acheté par exemple, ndlr). La DGCCRF confirme par ailleurs ce que les distributeurs avaient déjà bien compris à savoir que « seule l’utilisation du mot gratuit est interdite ». « Il semble que des termes dérivés ou synonymes, comme par exemple « offert », peuvent être librement utilisés par les opérateurs », écrit la DGCCRF. 

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