Aller au contenu principal

Loi Alimentation
Encadrement des promotions : la DGCCRF publie ses directives

Les professionnels de l’agroalimentaire l’attendaient depuis plusieurs semaines, la DGCCRF a publié hier soir ses lignes directrices pour les mesures d’encadrement des promotions introduites par la loi Alimentation. Leur lecture permet de vérifier ce qui est désormais autorisé et interdit en matière de promotion des produits alimentaire. Ainsi la limitation à 34% en valeur des offres promotionnelles concerne les avantages de fidélisation ou de cagnottage affectés à un produit, les bons de réduction accordés par les fournisseurs sur un produits déterminé mais ne concerne pas le cagnottage non affecté à un produit, « les pratiques de prix présentés comme avantageux pour le consommateur sans annonces de réductions de prix chiffrés mais avec des annonces littéraires du type « prix choc », « prix bas »» (en gros, un distributeur pourra vendre un jambon à -60% mais en indiquant juste prix choc, ndlr), « l’offre d’un produit différent, y compris alimentaire, pour un ou plusieurs produits identiques achetés (vente avec prime) » (une boîte d’œuf offerte pour un pack de lait acheté par exemple, ndlr). La DGCCRF confirme par ailleurs ce que les distributeurs avaient déjà bien compris à savoir que « seule l’utilisation du mot gratuit est interdite ». « Il semble que des termes dérivés ou synonymes, comme par exemple « offert », peuvent être librement utilisés par les opérateurs », écrit la DGCCRF. 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio