Aller au contenu principal

Céréales
En raison du climat, les cours évoluent peu

Les acheteurs mondiaux profitent des prix peu élevés en céréales pour passer aux achats. En France, les cours n’évoluent quasiment pas sur le marché physique.

Période du 17 au 24 septembre. Les cotations des céréales françaises sur leur marché physique respectif n’ont quasiment pas évolué d’une semaine sur l’autre. L’orge affiche une progression, tandis que blé et maïs n’évoluent qu’à la marge. Dans un contexte mondial d’offres importantes, les opérateurs portent leur attention sur les conditions climatiques dans l’hémisphère sud où les récoltes n’ont pas encore été réalisées. Et ils surveillent dans l’hémisphère nord les semis de la prochaine récolte.

Les inquiétudes concernant la production argentine sont toujours présentes avec un potentiel de production très entamé dans au moins trois zones de production du pays. En Australie, la production devrait également être affectée par la sécheresse. Au Canada, l’excès de pluie gêne les travaux de récolte et pourrait altérer la qualité du blé. Un retard important est rapporté, notamment dans le Saskatchewan où seuls 13 % des blés de printemps sont récoltés, soit moins de la moitié par rapport à une année normale. En France, les pluies attendues cette semaine seront bénéfiques aux cultures.

Si le marché intérieur français est relativement calme, le marché mondial est lui assez actif. L’Algérie s’est procuré, le 18 septembre, 600 000 t (chargement novembre) à 211 $/t Caf, incluant des marchandises hexagonales. Le même jour, l’Égypte a acquis 180 000 t d’origine russe (chargement fin octobre) à 211,01 $/Caf, la Turquie 250 000 t à 13,5 % de protéines (chargement octobre-novembre), dont des grains russes, à 202-207 $/t Caf. Plus tard, la Tunisie a acheté 42 000 t (chargement octobre-novembre) à 211,59 $/t Caf. Le Maroc est également aux achats. Le pays a d’ailleurs confirmé une baisse de ses droits de douane sur l’importation de blé tendre, passant de 135 % à 35 %. Enfin, selon le département américain au Caire (Fas), la production égyptienne de blé est toujours attendue à 8,77 Mt (8,45 Mt l’an passé) et les importations de blé sur 2019-2020 estimées à 12,5 Mt.

Récolte de maïs européenne attendue à 61,6 Mt

Selon FranceAgriMer au 20 septembre, la récolte de maïs grain était avancée à 1 % des surfaces (contre 8 % en 2018, même période). Les conditions de culture bonnes à très bonnes reculent à 59 % (vs 60 % la semaine passée et 58 % l’an passé). Concernant le maïs, le Coceral a revu à la baisse sa prévision de production pour l’UE : 61,6 Mt (-1,3 Mt par rapport à l’estimation de mai) au lieu de 59,9 Mt l’an passé. Les chargements de maïs américain pour l’exportation se sont élevés à 233 993 t la semaine passée, en dessous des attentes.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio