Aller au contenu principal

Céréales
En raison du climat, les cours évoluent peu

Les acheteurs mondiaux profitent des prix peu élevés en céréales pour passer aux achats. En France, les cours n’évoluent quasiment pas sur le marché physique.

Période du 17 au 24 septembre. Les cotations des céréales françaises sur leur marché physique respectif n’ont quasiment pas évolué d’une semaine sur l’autre. L’orge affiche une progression, tandis que blé et maïs n’évoluent qu’à la marge. Dans un contexte mondial d’offres importantes, les opérateurs portent leur attention sur les conditions climatiques dans l’hémisphère sud où les récoltes n’ont pas encore été réalisées. Et ils surveillent dans l’hémisphère nord les semis de la prochaine récolte.

Les inquiétudes concernant la production argentine sont toujours présentes avec un potentiel de production très entamé dans au moins trois zones de production du pays. En Australie, la production devrait également être affectée par la sécheresse. Au Canada, l’excès de pluie gêne les travaux de récolte et pourrait altérer la qualité du blé. Un retard important est rapporté, notamment dans le Saskatchewan où seuls 13 % des blés de printemps sont récoltés, soit moins de la moitié par rapport à une année normale. En France, les pluies attendues cette semaine seront bénéfiques aux cultures.

Si le marché intérieur français est relativement calme, le marché mondial est lui assez actif. L’Algérie s’est procuré, le 18 septembre, 600 000 t (chargement novembre) à 211 $/t Caf, incluant des marchandises hexagonales. Le même jour, l’Égypte a acquis 180 000 t d’origine russe (chargement fin octobre) à 211,01 $/Caf, la Turquie 250 000 t à 13,5 % de protéines (chargement octobre-novembre), dont des grains russes, à 202-207 $/t Caf. Plus tard, la Tunisie a acheté 42 000 t (chargement octobre-novembre) à 211,59 $/t Caf. Le Maroc est également aux achats. Le pays a d’ailleurs confirmé une baisse de ses droits de douane sur l’importation de blé tendre, passant de 135 % à 35 %. Enfin, selon le département américain au Caire (Fas), la production égyptienne de blé est toujours attendue à 8,77 Mt (8,45 Mt l’an passé) et les importations de blé sur 2019-2020 estimées à 12,5 Mt.

Récolte de maïs européenne attendue à 61,6 Mt

Selon FranceAgriMer au 20 septembre, la récolte de maïs grain était avancée à 1 % des surfaces (contre 8 % en 2018, même période). Les conditions de culture bonnes à très bonnes reculent à 59 % (vs 60 % la semaine passée et 58 % l’an passé). Concernant le maïs, le Coceral a revu à la baisse sa prévision de production pour l’UE : 61,6 Mt (-1,3 Mt par rapport à l’estimation de mai) au lieu de 59,9 Mt l’an passé. Les chargements de maïs américain pour l’exportation se sont élevés à 233 993 t la semaine passée, en dessous des attentes.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio