Aller au contenu principal

En croissance, la biscuiterie Apiflor s’agrandit et se modernise

La biscuiterie cantalienne spécialisée dans les sablés sucrés et salés est en pleine phase de croissance. L’entreprise en profite pour investir sans s’écarter du créneau de la qualité.

En 2020, Apiflor devrait réaliser 2 millions d'euros de chiffre d'affaires.
© F. Pigot/Apap

Le pétrin est flambant neuf, mais la recette vieille de cinquante ans. À Madic (Cantal), la biscuiterie Apiflor ne perd pas de vue son savoir-faire artisanal. « J’ai investi plus de 1 million d’euros ces trois dernières années pour moderniser l’outil de production et agrandir l’atelier. On peut désormais répondre à des quantités intermédiaires, mais la manière de faire la pâte est la même et rien n’a changé depuis l’origine », explique Douglas Estager, président-directeur général d’Apiflor. Le patron insiste sur les matières premières : 100 % de farines origine France, uniquement du beurre et des fromages issus de coopératives locales. Créé en 1986, Apiflor s’est spécialisé dans les biscuits auvergnats sucrés et salés sous sa marque et sous MDD. En 2015, elle décide de lancer une gamme plus branchée, Bee Prairie avec de la farine label Rouge, du beurre AOP et des fromages fermiers. « On voulait sortir du marché régional en visant l’épicerie fine », poursuit Douglas Estager.

Depuis 2018, Apiflor s’est également diversifié dans le bio, qui représente 25 % de l’activité. Certifiée IFS, l’entreprise travaille de plus en plus à façon pour de gros opérateurs. « Notre chiffre d’affaires a progressé de 70 % en 2019 et devrait atteindre les 2 millions d’euros en 2020 pour 200 tonnes de production. Nous venons d’investir dans un four, et nous allons changer notre chaîne de conditionnement. Un projet d’extension de 400 m2 est programmé début 2020 », souligne Douglas Estager.

Les plus lus

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
Viande bovine : pourquoi le Brésil interrompt ses envois à la Chine ?
Un cas de maladie de la vache folle découvert au Brésil implique l’arrêt momentané des exportations de viande vers la Chine.
SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels
Ce 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du…
Le bio manifeste sa colère au salon de l'agriculture
Au salon de l'agriculture, les syndicats dénoncent "l'enterrement" de la filière bio
La Première ministre aurait annoncé un plan aux syndicats agricoles bio au salon qui semble décevoir les premiers concernés, qui…
désherbage mécaniqiue en bio
Bio : combien de conversions en moins en 2022 ?
  Il y a eu moins de nouvelles exploitations bios en 2022 qu’en 2021. Les déconversions étaient un peu plus nombreuses.
Le bio en Europe : 10 ans de croissance, en infographie
Comment a évolué l'agriculture bio dans l'Union européenne ces dix dernières années ? Quelle est la part des surfaces bio dans…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio