Aller au contenu principal

En croissance, la biscuiterie Apiflor s’agrandit et se modernise

La biscuiterie cantalienne spécialisée dans les sablés sucrés et salés est en pleine phase de croissance. L’entreprise en profite pour investir sans s’écarter du créneau de la qualité.

En 2020, Apiflor devrait réaliser 2 millions d'euros de chiffre d'affaires.
© F. Pigot/Apap

Le pétrin est flambant neuf, mais la recette vieille de cinquante ans. À Madic (Cantal), la biscuiterie Apiflor ne perd pas de vue son savoir-faire artisanal. « J’ai investi plus de 1 million d’euros ces trois dernières années pour moderniser l’outil de production et agrandir l’atelier. On peut désormais répondre à des quantités intermédiaires, mais la manière de faire la pâte est la même et rien n’a changé depuis l’origine », explique Douglas Estager, président-directeur général d’Apiflor. Le patron insiste sur les matières premières : 100 % de farines origine France, uniquement du beurre et des fromages issus de coopératives locales. Créé en 1986, Apiflor s’est spécialisé dans les biscuits auvergnats sucrés et salés sous sa marque et sous MDD. En 2015, elle décide de lancer une gamme plus branchée, Bee Prairie avec de la farine label Rouge, du beurre AOP et des fromages fermiers. « On voulait sortir du marché régional en visant l’épicerie fine », poursuit Douglas Estager.

Depuis 2018, Apiflor s’est également diversifié dans le bio, qui représente 25 % de l’activité. Certifiée IFS, l’entreprise travaille de plus en plus à façon pour de gros opérateurs. « Notre chiffre d’affaires a progressé de 70 % en 2019 et devrait atteindre les 2 millions d’euros en 2020 pour 200 tonnes de production. Nous venons d’investir dans un four, et nous allons changer notre chaîne de conditionnement. Un projet d’extension de 400 m2 est programmé début 2020 », souligne Douglas Estager.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio