Aller au contenu principal

Cotations
En bovin, marché calme et activité réduite

Peu d’évolution sur le marché des gros bovins, les animaux sont rares, mais les ventes de viande bovine semblent en berne.

 © VP
© VP

« Depuis le début de l’année, les ventes de viande hachée reculent en volume, c’est un vrai changement » confie un opérateur de la filière aux Marchés. Une baisse sans surprise au vu de la flambée des prix au consommateur. La viande hachée fait en effet partie des produits les plus inflationnistes avec des hausses de prix dépassant les 20 %. Pour autant, elles seraient toujours supérieures à leur niveau d’avant-Covid, toujours selon les professionnels qui jugent que le changement d’habitude du consommateur est bien durable. Pour le reste de la gamme, les opérateurs se dont écho d’un commerce ralenti. Les pièces à griller des arrières ne sont plus très demandées, ce n’est plus la saison, tandis que le démarrage de la gamme hivernale se fait lentement, la météo n’étant pas encore résolument aux frimas. De plus les arbitrages des consommateurs sont en défaveur de la viande rouge, même s’ils ne sont pas non plus en faveur des produits végétariens.

Les disponibilités de gros bovins restent serrées

Les prix des gros bovins se montraient assez peu évolutifs dans l’ensemble, l’heure est à une reconduction aisée des prix, toutes catégories confondues. Les disponibilités restent mesurées comme l’indiquent les remontées Normabev auprès d’Interbev. En semaine 40, les abattages de gros bovins se situaient 3,6 % au-dessous de leur niveau de l’an dernier, les vaches mixtes et lait étant les catégories les plus en tension (-7 %) tandis que le manque est un peu moins prononcé en vaches viande (-1,4 %) et que les JB sont un peu plus présents (+2,8 %).

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio