Aller au contenu principal

Cotations
En bovin, marché calme et activité réduite

Peu d’évolution sur le marché des gros bovins, les animaux sont rares, mais les ventes de viande bovine semblent en berne.

 © VP
© VP

« Depuis le début de l’année, les ventes de viande hachée reculent en volume, c’est un vrai changement » confie un opérateur de la filière aux Marchés. Une baisse sans surprise au vu de la flambée des prix au consommateur. La viande hachée fait en effet partie des produits les plus inflationnistes avec des hausses de prix dépassant les 20 %. Pour autant, elles seraient toujours supérieures à leur niveau d’avant-Covid, toujours selon les professionnels qui jugent que le changement d’habitude du consommateur est bien durable. Pour le reste de la gamme, les opérateurs se dont écho d’un commerce ralenti. Les pièces à griller des arrières ne sont plus très demandées, ce n’est plus la saison, tandis que le démarrage de la gamme hivernale se fait lentement, la météo n’étant pas encore résolument aux frimas. De plus les arbitrages des consommateurs sont en défaveur de la viande rouge, même s’ils ne sont pas non plus en faveur des produits végétariens.

Les disponibilités de gros bovins restent serrées

Les prix des gros bovins se montraient assez peu évolutifs dans l’ensemble, l’heure est à une reconduction aisée des prix, toutes catégories confondues. Les disponibilités restent mesurées comme l’indiquent les remontées Normabev auprès d’Interbev. En semaine 40, les abattages de gros bovins se situaient 3,6 % au-dessous de leur niveau de l’an dernier, les vaches mixtes et lait étant les catégories les plus en tension (-7 %) tandis que le manque est un peu moins prononcé en vaches viande (-1,4 %) et que les JB sont un peu plus présents (+2,8 %).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio