Aller au contenu principal

Viande
En 2022, la production de veau de boucherie en chute libre

  Flambée des coûts de production, demande incertaine dans un contexte d’inflation, la filière veau de boucherie sort d’une année 2022 très difficile.

La consommation de viande de veau est pénalisée par l'inflation
La consommation de viande de veau est pénalisée par l'inflation
© Interbev

Les abattages de veaux de boucherie ont fortement chuté cette année. Les chiffres d’Agreste ne sont disponibles que sur les onze premiers mois pour le moment, mais ils indiquent une baisse de 6,1 % par rapport à 2021, près de 66 000 animaux de moins sur la période. Novembre est pourtant un mois traditionnellement dynamique pour la filière, avec le retour des blanquettes au restaurant et des escalopes dans les cuisines, mais les abattages de novembre 2022 étaient en retrait de 5,4 % sur un an et la production de viande a même chuté de 8,4 %, reflet de la baisse des poids carcasse. Car l’augmentation des coûts alimentaires ont conduit les engraisseurs à faire évoluer les rations avec davantage d’aliments fibreux, moins onéreux, plutôt que des poudres de lait, décrypte l’Idele. La filière veau sous la mère est particulièrement sous pression, les abattages reculent de 7,4 % en cumul depuis le début de l’année, ce que Gilles Gauthier, président de la section veau d’Interbev expliquait dans nos colonnes par la pénibilité du métier et le contexte économique difficile.

Des signaux positifs

On peut néanmoins relever le tassement des coûts de production, de nature à donner un peu d’air aux engraisseurs. L’indice des matières premières entrant dans la fabrication des aliments d’allaitement (Imfal), calculé et publié par les Marchés s’affichait en décembre autour de 146 points (base 100 en 2015) c’est 32 points de moins que l’an dernier et 74 points de moins que le record historique d’avril. La baisse des prix des ingrédients laitiers et des huiles végétales explique cette détente.

Des prix des veaux de boucherie à des records

Dans le même temps, les prix des veaux ont continué de s’envoler. Le veau rosé clair R entrée abattoir affichait 7,75 €/kg en semaine 50, c’est 11,2 % de plus que son niveau déjà élevé de l’an dernier. C’est le reflet de la chute de l’offre et d’une pression limitée des importations néerlandaises.

Une consommation terne

D’après les opérateurs de la filière, la demande en viande de veau est très mitigée pour le moment. D’autant plus que la viande de veau, onéreuse, est mal placée dans un rayon délaissé pour cause d’inflation. Les besoins des opérateurs sont modérés et le marché peu évolutif.

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio