Aller au contenu principal

Bio
Les Français consomment désormais plus de bio que les Allemands

Le marché bio français poursuit sa dynamique en 2019 avec un chiffre d’affaires avoisinant les 12 milliards d’euros, en progression de 13,5% par rapport à 2018, a annoncé ce matin l’Agence bio lors d’une conférence de presse. « Le marché français des produits bio se hisse à la hauteur de son homologue allemand, leader européen du bio. Mieux, les Français consomment désormais plus de produits bio que leurs voisins d’outre-Rhin ! », se félicite Philippe Henry, président de l'Agence Bio.

Au-delà des ménages, qui dédient 6% de leur budget alimentaire au bio et notamment en grande distribution (55% de parts de marchés), les achats de produits bio se développent en restauration hors foyer (640 millions d’euros, +16,4%) et en restauration collective (+21,3%).

L’offre s’est aussi largement diversifiée avec des références bios présentes dans toutes les gammes de produits, caractérisé par une montée en puissance des produits transformés.

Si la consommation a bondi, et encore plus avec la crise sanitaire, elle « tire la production et contribue à la structuration des filières. La bio s’organise partout », se félicite Philippe Henry, président de l’Agence bio. Face à un taux d’importation des produits bios qui est resté stable, à 33%, en 2019, les surfaces agricoles dédiées au bio représentent aujourd’hui 8,5% de la surface agricole utile à 2,3 millions d’hectare. « Les surfaces ont doublé en cinq ans », poursuit-il. Fin 2019, 70 322 opérateurs étaient engagés en bio (+13,8%) avec plus de 5 500 exploitations supplémentaires avec une progression intéressante des grandes cultures et des élevages porcins et de poules pondeuses. Le nombre d’acteurs bios de la transformation progresse aussi (+16%) tout comme ceux de la distribution (+24%) et de l’importation (+21%).

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio