Aller au contenu principal

Bio
Les Français consomment désormais plus de bio que les Allemands

Le marché bio français poursuit sa dynamique en 2019 avec un chiffre d’affaires avoisinant les 12 milliards d’euros, en progression de 13,5% par rapport à 2018, a annoncé ce matin l’Agence bio lors d’une conférence de presse. « Le marché français des produits bio se hisse à la hauteur de son homologue allemand, leader européen du bio. Mieux, les Français consomment désormais plus de produits bio que leurs voisins d’outre-Rhin ! », se félicite Philippe Henry, président de l'Agence Bio.

Au-delà des ménages, qui dédient 6% de leur budget alimentaire au bio et notamment en grande distribution (55% de parts de marchés), les achats de produits bio se développent en restauration hors foyer (640 millions d’euros, +16,4%) et en restauration collective (+21,3%).

L’offre s’est aussi largement diversifiée avec des références bios présentes dans toutes les gammes de produits, caractérisé par une montée en puissance des produits transformés.

Si la consommation a bondi, et encore plus avec la crise sanitaire, elle « tire la production et contribue à la structuration des filières. La bio s’organise partout », se félicite Philippe Henry, président de l’Agence bio. Face à un taux d’importation des produits bios qui est resté stable, à 33%, en 2019, les surfaces agricoles dédiées au bio représentent aujourd’hui 8,5% de la surface agricole utile à 2,3 millions d’hectare. « Les surfaces ont doublé en cinq ans », poursuit-il. Fin 2019, 70 322 opérateurs étaient engagés en bio (+13,8%) avec plus de 5 500 exploitations supplémentaires avec une progression intéressante des grandes cultures et des élevages porcins et de poules pondeuses. Le nombre d’acteurs bios de la transformation progresse aussi (+16%) tout comme ceux de la distribution (+24%) et de l’importation (+21%).

Les plus lus

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels
Ce 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du…
Le bio manifeste sa colère au salon de l'agriculture
Au salon de l'agriculture, les syndicats dénoncent "l'enterrement" de la filière bio
La Première ministre aurait annoncé un plan aux syndicats agricoles bio au salon qui semble décevoir les premiers concernés, qui…
désherbage mécaniqiue en bio
Bio : combien de conversions en moins en 2022 ?
  Il y a eu moins de nouvelles exploitations bios en 2022 qu’en 2021. Les déconversions étaient un peu plus nombreuses.
Le bio en Europe : 10 ans de croissance, en infographie
Comment a évolué l'agriculture bio dans l'Union européenne ces dix dernières années ? Quelle est la part des surfaces bio dans…
Il lance une collecte pour envoyer du pâté Henaff aux marins ukrainiens
Grand succès pour une collecte participative insolite : envoyer les petites boîtes jaune et bleu de pâté breton en Ukraine.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio