Aller au contenu principal

L’avis d’une Fédération régionale de l’industrie agroalimentaire
Emploi : l’agroalimentaire doit faire connaître ses métiers pour être plus visible

Jean-Michel Salon, délégué général de l'Aria Sud. © Aria Sud
Jean-Michel Salon, délégué général de l'Aria Sud.
© Aria Sud

Les Marchés Hebdo : Le secteur agroalimentaire souffre d’un manque d’attractivité, quelles sont les pistes explorées aujourd’hui afin d’y remédier ?

Jean-Michel Salon : Il y a avant tout un problème d’identification du secteur agroalimentaire, trop souvent confondu avec les métiers de l’agriculture, de la restauration et de la distribution. La crise, qui a remis un coup de projecteur sur ces métiers mis à contribution pour assurer le maintien de l’approvisionnement des magasins, a amené un certain éclairage, mais il est encore trop tôt pour voir s’il y a eu un réel changement. C’est à nous maintenant de nous faire connaître en menant un travail de proximité pour que nous soyons plus visibles. Nous devons aller à la rencontre des collégiens pour leur présenter le secteur, des lycéens pour leur parler des métiers. Les entreprises doivent davantage ouvrir leurs portes, via des partenariats avec des acteurs locaux tels que Pôle Emploi et à l’occasion d’évènements tels que la semaine de l’emploi, afin d’avoir des relais médias. Cela nous permet de bénéficier d’un coup de projecteur afin d’être mieux compris.

LMH : Comment vous rapprochez-vous des demandeurs d’emploi qui ne sont plus dans un parcours scolaire ?

J-M.S. : Nous recommandons aux entreprises agroalimentaires de travailler davantage avec les Geiq, encore trop méconnus, alors que certains sont spécialistes du secteur. Ces groupements permettent de recruter une personne adaptée aux besoins de l’entreprise et de le former en alternance pendant 6 à 24 mois. À la fin de la période, le salarié se voit remettre un diplôme qu’il pourra valoriser par la suite et le rendra plus légitime auprès d’autres employeurs qu’un intérimaire. Mais dans la majeure partie des cas, ces personnes sont embauchées dans la société qui les a accueillis. Les Geiq sont des solutions très vertueuses pour la lutte contre le chômage, permettent de former les salariés et représentent une belle alternative à l’intérim.

LMH : Le manque de rémunération représente-t-il une vraie difficulté pour les entreprises pour recruter ?

J-M.S. : Ce problème arrive loin dans la liste des difficultés de recrutement des entreprises. Lors du recrutement, les sociétés peuvent mettre en avant les primes, les épargnes salariales et les conditions de repos, en promouvant le bien-être au travail de leurs collaborateurs. Les soucis majeurs sont avant tout le manque de candidatures, parfois dans des bassins géographiques où il est rare de trouver des profils compétents et en adéquation avec les besoins des entreprises.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

David Le Manour  et Anne Childeric
Poulet : le Label Rouge rebondit, le bio se stabilise en 2025 chez Cavol

A l’occasion des vœux aux salariés, le samedi 10 janvier, David Le Manour (Directeur) et Anne Childeric (directrice adjointe)…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio