Aller au contenu principal

L’avis d’une Fédération régionale de l’industrie agroalimentaire
Emploi : l’agroalimentaire doit faire connaître ses métiers pour être plus visible

Jean-Michel Salon, délégué général de l'Aria Sud. © Aria Sud
Jean-Michel Salon, délégué général de l'Aria Sud.
© Aria Sud

Les Marchés Hebdo : Le secteur agroalimentaire souffre d’un manque d’attractivité, quelles sont les pistes explorées aujourd’hui afin d’y remédier ?

Jean-Michel Salon : Il y a avant tout un problème d’identification du secteur agroalimentaire, trop souvent confondu avec les métiers de l’agriculture, de la restauration et de la distribution. La crise, qui a remis un coup de projecteur sur ces métiers mis à contribution pour assurer le maintien de l’approvisionnement des magasins, a amené un certain éclairage, mais il est encore trop tôt pour voir s’il y a eu un réel changement. C’est à nous maintenant de nous faire connaître en menant un travail de proximité pour que nous soyons plus visibles. Nous devons aller à la rencontre des collégiens pour leur présenter le secteur, des lycéens pour leur parler des métiers. Les entreprises doivent davantage ouvrir leurs portes, via des partenariats avec des acteurs locaux tels que Pôle Emploi et à l’occasion d’évènements tels que la semaine de l’emploi, afin d’avoir des relais médias. Cela nous permet de bénéficier d’un coup de projecteur afin d’être mieux compris.

LMH : Comment vous rapprochez-vous des demandeurs d’emploi qui ne sont plus dans un parcours scolaire ?

J-M.S. : Nous recommandons aux entreprises agroalimentaires de travailler davantage avec les Geiq, encore trop méconnus, alors que certains sont spécialistes du secteur. Ces groupements permettent de recruter une personne adaptée aux besoins de l’entreprise et de le former en alternance pendant 6 à 24 mois. À la fin de la période, le salarié se voit remettre un diplôme qu’il pourra valoriser par la suite et le rendra plus légitime auprès d’autres employeurs qu’un intérimaire. Mais dans la majeure partie des cas, ces personnes sont embauchées dans la société qui les a accueillis. Les Geiq sont des solutions très vertueuses pour la lutte contre le chômage, permettent de former les salariés et représentent une belle alternative à l’intérim.

LMH : Le manque de rémunération représente-t-il une vraie difficulté pour les entreprises pour recruter ?

J-M.S. : Ce problème arrive loin dans la liste des difficultés de recrutement des entreprises. Lors du recrutement, les sociétés peuvent mettre en avant les primes, les épargnes salariales et les conditions de repos, en promouvant le bien-être au travail de leurs collaborateurs. Les soucis majeurs sont avant tout le manque de candidatures, parfois dans des bassins géographiques où il est rare de trouver des profils compétents et en adéquation avec les besoins des entreprises.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio