Emmanuel Macron veut instaurer un Egalim européen
Le président de la République a demandé à la présidente de la Commission européenne de réfléchir à la mise en place d’une loi de type Egalim au niveau européen.
Le président de la République a demandé à la présidente de la Commission européenne de réfléchir à la mise en place d’une loi de type Egalim au niveau européen.
Emmanuel Macron a indiqué hier lors d’une conférence de presse après le conseil extraordinaire européen avoir demandé à la présidente de la Commission européen d’inscrire dans sa revue stratégique sur l’agriculture l’idée de déployer un Egalim européen.
Lire aussi : « L’extension d’Egalim à d’autres secteurs est une question largement devant nous », Marc Fesneau
« Nos agriculteurs veulent vivre dignement de leur travail et ils ont raison. C’est plus que légitime. […]C’est le sens de Egalim 1 et Egalim 2 […] Et s’il faut modifier la loi à nouveau pour améliorer les contrats tripartites entre les producteurs, les transformateurs et les distributeurs, nous le ferons. […] Maintenant pour aller plus loin, au-delà des mesures d’améliorations nationales, il y a très clairement un combat européen à mener sur ce sujet », a-t-il déclaré.
🔴DIRECT - 🗣️"J'ai demandé à mettre en place un Egalim européen."
Emmanuel Macron souhaite "une Europe plus forte, plus concrète" pour protéger les agriculteurs français et européens.
📺#franceinfo #canal27 pic.twitter.com/UZwgCozp01— franceinfo (@franceinfo) February 1, 2024
Ainsi Emmanuel Macron a demandé à Ursula von der Leyen de « mettre en place un Egalim européen ».
Lire aussi : Négociations commerciales : l'option 3 d'Egalim « n’est pas de la vraie transparence » pour Dominique Schelcher
Mieux surveiller les centrales d'achats européennes
« C’est-à-dire de s’assurer au niveau de l’Europe qu’il n’y a pas un contournement, justement, de ce qui nous avons fait au niveau européen par ces centrales d’achats européennes », a-t-il expliqué. Emmanuel Macron a aussi justifié cette idée en précisant que plusieurs filières étaient structurées au niveau européen.
Le président de la République a par ailleurs indiqué avoir demandé à la présidente de la Commission européenne de revoir la stratégique de la Ferme à la Table « à l’aune de la souveraineté alimentaire ».
Lire aussi : Revenu des agriculteurs : le gouvernement met la pression sur l’industrie et la grande distribution