Aller au contenu principal

France 2030 : 2 milliards d’euros pour l’agriculture et l'alimentation

Le Président de la République a annoncé l’investissement de 2 milliards d’euros pour l’agriculture et l’alimentation dans le cadre du plan France 2030 pour aider le secteur à faire face à tous ses enjeux actuels.

Emmanuel Macron lors de la présentation du plan France 2030 à l'Élysée le 12 octobre 2021
© Capture d'écran - Vidéo Élysée

Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le 12 octobre que deux milliards d’euros seraient investis dans l’agriculture et l'alimentation, en particulier dans la robotique, sur les 30 milliards du plan France 2030.

La France doit entrer dans une « nouvelle révolution de l’alimentation saine, durable et traçable. Investir dans trois révolutions qui vont en quelque sorte être la suite de la révolution mécanique et de la révolution chimique qu’on a connu : le numérique, la robotique, la génétique », a décrit le Président de la République devant près de 200 chefs d’entreprises et d’étudiants à l’Élysée.

Ces investissements doivent permettre de « décarboner la production, sortir de certains pesticides, améliorer la productivité, tracer les aliments » et développer « des productions plus résilientes et plus solides dans les bio-solutions », a-t-il détaillé.

Une annonce saluée par La Coopération Agricole et l’Ania

La Coopération Agricole s’est réjouie de ces annonces, se félicitant de « la place centrale réservée à l’agriculture et à l’alimentation dans le cadre du plan France 2030 », souligne Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole, cité dans un communiqué. Le syndicat salue aussi la prise en compte par Emmanuel Macron de « l’ensemble des défis auxquels la chaîne alimentaire doit répondre. Pour répondre à l’ensemble de ces enjeux, les capacités d’investissement des entreprises doivent être restaurées », ajoute Dominique Chargé.

Reconstitution de la valeur au sein de notre filière

Les motifs de satisfaction sont similaires du côté de l’Ania, saluant la reconnaissance du Président de la République du secteur agroalimentaire comme un champion industriel stratégique pour le pays. « Ce plan s’inscrit sur le moyen terme, pour faire de la France la championne du monde de l’innovation agroalimentaire. Il est bâti sur une nécessité à court terme : la reconstitution de la valeur au sein de notre filière, comme l’a également rappelé le Président de la République », indique Jean-Philippe André, président de l’Ania.

Lire aussi : Egalim : « il va falloir continuer », lâche Emmanuel Macron

Julien Denormandie a détaillé lors d’un point presse la répartition des deux milliards d’investissements annoncés, auxquels s’ajouteront plus de 800 millions d’euros issus du quatrième plan d’investissements d’avenir (PIA4) consacré à l’innovation et annoncé le 11 septembre.

  • Un milliard d’euros sera consacré à la révolution du vivant et de la connaissance, destiné à la recherche de solution innovante, à la robotique, au développement du numérique et au service de l’innovation face au changement climatique (méthanisation, sélection des semences, etc.).
  • 850 millions d’euros viendront renforcer les chaînes alimentaires locales
  • 500 autres millions serviront à aider l’installation de jeunes agriculteurs ou de start-ups, via le fonds entrepreneurs du vivant.

Lire aussi : Près de 7 millions d’euros d’investissement dans les abattoirs du Cantal

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio