Aller au contenu principal

Réglementation
Emballages : pourquoi la Commission s’en prend au Triman ?

La France a eu tort d’imposer aux emballages de produits de grande consommation le logo Triman. La Commission européenne lui donne deux mois pour se mettre en conformité.

Les produits étrangers doivent porter les consignes de tri françaises pour être vendu en France.
© SC

Dans une série de décisions prises par la Commission européenne le 15 février, celle-ci demande à l’Etat français de « veiller à ce que ses exigences en matière d'étiquetage concernant les consignes de tri des déchets soient conformes au principe de libre circulation des marchandises ». Le logo Triman et ses consignes de tri, obligatoires en France, sont directement visés. Plusieurs faits sont reprochés à la France :

  • Pour être vendu aux ménages en France, un produit doit porter sur son emballage le Triman. Cette obligation concerne les produits étrangers. Or actuellement « la fourniture de consignes de tri des déchets aux consommateurs n'est pas régie par des règles harmonisées au niveau de l'UE », rappelle la Commission européenne.  Par conséquent le Triman fait obstacle à la libre circulation dans l’UE.
  • « Une telle mesure peut également engendrer des besoins accrus en matériaux pour l'étiquetage additionnel et une plus grande production de déchets en raison de la taille plus grande que nécessaire des emballages », souligne la Commission.
  • « La France a également manqué aux obligations de notification prévues par la directive relative à la transparence du marché unique, dans la mesure où la loi n'a pas été notifiée à la Commission à l'état de projet, avant son adoption », constate enfin la Commission.

Le contexte de cette demande est le remplacement imminent des directives européennes sur les emballages, sans obligations pour les Etats membres, par un règlement à effet direct. « Le Triman aurait dû disparaître l’an dernier, s’exaspère Arnaud Le Berrigaud, consultant en packaging, que nous avons contacté. Mais il a fallu étiqueter les nouvelles consignes de tri ». La Commission donne deux mois à la France pour "répondre aux préoccupations exprimées", dit-elle, et "pourrait" à défaut "décider de lui adresser un avis motivé".

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio