Aller au contenu principal

Cotations
Emballages : la hausse des coûts inquiète les entreprises de l'agroalimentaire

Bois, plastiques, papiers, métaux, toutes les catégories d’emballage affichent des hausses. 

© agenlaku sur Unsplash

Les prix des matières premières utilisées pour l’emballage de produits agroalimentaires n’en finissent pas de grimper ou campent à des sommets. Ainsi l’acier plat départ Chine, entrant dans la fabrication des boîtes de conserve a-t-il vu ses prix progresser de 41 % entre 2020 et 2021 selon les cotations disponibles sur Commoprices.com. L’aluminium, coté sur le London Metal Exchange a pris 9 % entre août et septembre, la hausse dépasse 40 % sur un an. Les prix se situent près de 13 % au-dessus de leur précédent record du printemps 2018. La demande est en forte croissance, à un plus haut en dix ans alors que la production chinoise est réduite par manque d’électricité. Le coup d’état en Guinée a aussi accentué l’inquiétude quant aux disponibilités en bauxite.  

Bois, carton, papier flambent aussi 

La caisse de carton dont les prix étaient peu évolutifs depuis 2015 a vu sa cotation Pap Argus bondir de 20 % en juillet par rapport à juin. Un bond à lier avec la forte hausse de la demande, car l'offre est aussi en progression, comme l'indique la hausse des fabrications d'emballages et conditionnement de 10,6 % en cumul sur huit mois, selon les données de Copacel.

L’indice CEEB du bois palette a progressé de plus de 18 % au cours du premier semestre. Pas de répit non plus pour le plastique, avec le bond de plus de 42 % sur un an des cours du PET établis par Polymertrack. Une accalmie est néanmoins ressentie depuis l’été. Les cours du papier bondissent aussi sous l’effet du ralentissement de la production de pâte à papier pendant la pandémie. L’indice NBSK de référence de la pâte à papier au Canada publié aussi par Commoprices se situe 6 % au-dessus de son niveau de l’an dernier. 

Des entreprises tirent la sonnette d’alarme 

Ces hausses générales sont à relier aux problèmes logistiques qui ralentissent le fret maritime international. La pénurie de main d’œuvre dans le secteur du transport (routier et maritime) aggrave la situation. 

C’est dans ce contexte que plusieurs filières s’alarment et demandent des revalorisations. Les entreprises des conserves expliquent ainsi que “les emballages représentent jusqu’à 50% des coûts de production” et qu’une telle flambée met en danger les entreprises. 

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio