Aller au contenu principal

Cotations
Emballages : la hausse des coûts inquiète les entreprises de l'agroalimentaire

Bois, plastiques, papiers, métaux, toutes les catégories d’emballage affichent des hausses. 

© agenlaku sur Unsplash

Les prix des matières premières utilisées pour l’emballage de produits agroalimentaires n’en finissent pas de grimper ou campent à des sommets. Ainsi l’acier plat départ Chine, entrant dans la fabrication des boîtes de conserve a-t-il vu ses prix progresser de 41 % entre 2020 et 2021 selon les cotations disponibles sur Commoprices.com. L’aluminium, coté sur le London Metal Exchange a pris 9 % entre août et septembre, la hausse dépasse 40 % sur un an. Les prix se situent près de 13 % au-dessus de leur précédent record du printemps 2018. La demande est en forte croissance, à un plus haut en dix ans alors que la production chinoise est réduite par manque d’électricité. Le coup d’état en Guinée a aussi accentué l’inquiétude quant aux disponibilités en bauxite.  

Bois, carton, papier flambent aussi 

La caisse de carton dont les prix étaient peu évolutifs depuis 2015 a vu sa cotation Pap Argus bondir de 20 % en juillet par rapport à juin. Un bond à lier avec la forte hausse de la demande, car l'offre est aussi en progression, comme l'indique la hausse des fabrications d'emballages et conditionnement de 10,6 % en cumul sur huit mois, selon les données de Copacel.

L’indice CEEB du bois palette a progressé de plus de 18 % au cours du premier semestre. Pas de répit non plus pour le plastique, avec le bond de plus de 42 % sur un an des cours du PET établis par Polymertrack. Une accalmie est néanmoins ressentie depuis l’été. Les cours du papier bondissent aussi sous l’effet du ralentissement de la production de pâte à papier pendant la pandémie. L’indice NBSK de référence de la pâte à papier au Canada publié aussi par Commoprices se situe 6 % au-dessus de son niveau de l’an dernier. 

Des entreprises tirent la sonnette d’alarme 

Ces hausses générales sont à relier aux problèmes logistiques qui ralentissent le fret maritime international. La pénurie de main d’œuvre dans le secteur du transport (routier et maritime) aggrave la situation. 

C’est dans ce contexte que plusieurs filières s’alarment et demandent des revalorisations. Les entreprises des conserves expliquent ainsi que “les emballages représentent jusqu’à 50% des coûts de production” et qu’une telle flambée met en danger les entreprises. 

 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio