Aller au contenu principal

Affichage environnemental
Elior teste l’Eco-Score dans sept restaurants d’entreprise

Elior conduit l'expérimentation avec l'appui d'Eco2Initiative.
Elior conduit l'expérimentation avec l'appui d'Eco2Initiative.

L’article 15 de la Loi du 10 février 2020 sur l’économie circulaire prévoit d’expérimenter des affichages environnementaux. Une expérimentation en cours et pilotée par l’Ademe et le ministère de la transition écologique et solidaire. Elior compte parmi les candidats à l’expérimentation aux côtés du groupement Les Mousquetaires, de Yuka, L’Empreinte, Karbon, La Note Globale, l’Atla, Adepale et Invitation à la ferme. Seul acteur de la restauration collective à s’être engagé dans cette étude, Elior teste depuis plusieurs semaines l’un des Eco-Score possibles (avec l’appui d’Eco2Initiative) dans sept restaurants d’entreprise pour évaluer l’impact de l’information environnementale sur les choix de consommation des convives, apprend-on sur le blog d’Elior. « A la façon du Nutri-Score, l’Eco-Score présente une note de A (pour les produits à l’empreinte environnementale la plus faible) à E (pour ceux ayant le plus fort impact) et un code couleur du vert au rouge », explique le groupe. La méthodologie de calcul de l’Eco-Score élaborée par Eco2Initiative prend en compte les labels, l’origine et les bonnes pratiques de production, est-il précisé. L’expérimentation doit durer 18 mois à compter du 11 février 2020. Un rapport doit être remis au Parlement dans un délai de 18 mois après l’entrée en vigueur de la loi. A noter que le renforcement de l’affichage environnemental est actuellement discuté dans le cadre de l’article 1er de la loi Climat.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio