Aller au contenu principal

Restauration hospitalière
Elior prépare un repas de fête pour les patients de Gustave Roussy

Au menu de Noël, les patients se verront proposer une galette de sarrasin saumon et tarama.

Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, Elior, leader de la restauration collective en France, et Alexandre Bourdas, chef du restaurant deux étoiles Saquana, proposent depuis mars 2017 une offre de restauration hebdomadaire à destination des patients de l’Institut. Trois fois par semaine pour le déjeuner, les équipes d’Elior cuisinent pour les patients hospitalisés des recettes élaborées par Alexandre Bourdas en fonction des saisons et répondant aux besoins des patients en cancérologie en stimulant l’appétit et le goût. Pour la troisième année, à l’occasion des fêtes de fin d’année, le 25 décembre et le 1er janvier, les patients pourront déguster un menu festif : galette de sarrasin saumon et tarama, veau mijoté au lait de coco et crevettes et poire pochée caramel au chocolat praline rose poudrée. Les traitements des patients peuvent provoquer une perte d’appétit, des troubles digestifs, des nausées, des perturbations du goût et de l’odorat, des affections buccales et des difficultés à mastiquer. Des effets secondaires pris en compte par les équipes de restauration. « S’appuyant sur des souvenirs d’enfance, des sensations de voyage, les associations de saveurs que j’ai imaginées favorisent le souvenir positif, un instant d’évasion loin des contingences de l’hôpital. Le propos n’est pas de faire découvrir de nouvelles saveurs mais bien plutôt de renouer avec des sensations heureuses », explique le chef Alexandre Bourdas.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio