Aller au contenu principal

Restauration hospitalière
Elior prépare un repas de fête pour les patients de Gustave Roussy

Au menu de Noël, les patients se verront proposer une galette de sarrasin saumon et tarama.

Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, Elior, leader de la restauration collective en France, et Alexandre Bourdas, chef du restaurant deux étoiles Saquana, proposent depuis mars 2017 une offre de restauration hebdomadaire à destination des patients de l’Institut. Trois fois par semaine pour le déjeuner, les équipes d’Elior cuisinent pour les patients hospitalisés des recettes élaborées par Alexandre Bourdas en fonction des saisons et répondant aux besoins des patients en cancérologie en stimulant l’appétit et le goût. Pour la troisième année, à l’occasion des fêtes de fin d’année, le 25 décembre et le 1er janvier, les patients pourront déguster un menu festif : galette de sarrasin saumon et tarama, veau mijoté au lait de coco et crevettes et poire pochée caramel au chocolat praline rose poudrée. Les traitements des patients peuvent provoquer une perte d’appétit, des troubles digestifs, des nausées, des perturbations du goût et de l’odorat, des affections buccales et des difficultés à mastiquer. Des effets secondaires pris en compte par les équipes de restauration. « S’appuyant sur des souvenirs d’enfance, des sensations de voyage, les associations de saveurs que j’ai imaginées favorisent le souvenir positif, un instant d’évasion loin des contingences de l’hôpital. Le propos n’est pas de faire découvrir de nouvelles saveurs mais bien plutôt de renouer avec des sensations heureuses », explique le chef Alexandre Bourdas.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio