Aller au contenu principal

Restauration d’entreprise
Elior France prévoit la suppression de 1888 postes

L'augmentation pérenne du télétravail en France affecte l'activité entreprise d'Elior. © Elior
L'augmentation pérenne du télétravail en France affecte l'activité entreprise d'Elior.
© Elior

Lors d’une réunion extraordinaire de son CSE, Elior France a annoncé mercredi un projet de plan de sauvegarde de l’emploi au sein de son activité de restauration collective en Entreprise. « Cette réorganisation prévoirait la suppression de 1888 postes, répartis sur 1260 lieux de restauration en entreprises opérés par Elior Entreprises et Arpège, sur l’ensemble du territoire », précise le groupe dans le communiqué. « Si la crise sanitaire et économique a des impacts importants mais conjoncturels dans les secteurs Enseignement et Santé, elle amplifie en revanche des mutations structurelles bien plus profondes dans les activités de la restauration collective en entreprises », justifie Elior France qui évoque « une augmentation pérenne du télétravail, estimée à plus de deux jours par semaine, contre moins d’un jour il y a un an ».

La crise amplifie des mutation structurelles

La société de restauration collective cite aussi « la réduction d’activité de nombreux clients, allant jusqu’à des fermetures de sites ». Si le groupe affirme avoir déjà engagé de profondes transformations pour proposer de solutions de restauration plus adaptées aux nouvelles attentes des clients et convives, une réorganisation doit être engagée. « Autant que possible un reclassement sera proposé aux collaborateurs concernés vers les autres activités du groupe en France », déclare Frédéric Galliath, DG de l’activité en entreprise au sein d’Elior France qui s'est contractée de 45%, comparé à l'an dernier, en raison de la crise sanitaire, selon un porte-parole du groupe.

A lire aussi notre dossier de la semaine : la restauration collective dans le flou

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio