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Sous la signature Juste et Bon
E.Leclerc s’engage pour le bien-être des porcs 

Au centre Alex Joannis, DG de Kermené.
© Franck Jourdain

Les magasins E.Leclerc et leur branche industrielle Kermené ont annoncé, hier, le lancement de leur filière d’approvisionnement exclusive (Collectif 2) basée sur des critères de bien-être animal et rémunérée sur un prix indexé sur le coût (1,50 euro du kilo de carcasse en janvier contre 1,167 euro en prix de base au MPB). La démarche coconstruite avec les groupements de producteurs, les éleveurs et des ONG concerne douze éleveurs pour l’instant. Ils devraient livrer à Kermené 100 000 porcs charcutiers cette année. Une goutte d’eau pour l’industriel qui abat 38 000 porcs par semaine et traite bovins et veaux dans cinq sites de production (3 400 salariés) soit 170 000 tonnes de viandes et salaisons pour un CA de 966 M€ réalisé pour l’essentiel dans les points de vente E.Leclerc. Mais c’est une façon de participer à l’évolution du modèle agricole en renouant le lien de confiance avec le consommateur et de premiumiser son offre. Car sur un marché national de la charcuterie en recul de 2,9 % en cumul annuel mobile (source : Kermené), la croissance se situe dans les niches aux allégations certifiées. La viande du cahier des charges Collectif 2 va être valorisée dans la gamme Nos Recettes Privilège avec la signature Juste et Bon, dès le mois de février. Avec treize références présentées au rayon fais emballé, Kermené table sur la vente en année 1 de 4,5 millions d’unités de vente pour 13 M€ de CA. Il prévoit également de valoriser cette année au rayon boucherie la viande du Collectif 2 non transformée en salaisons. 

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