Aller au contenu principal

Égalité et citoyenneté : « cette loi a suscité un engouement »

Brigitte Allain, députée de Dordogne – EELV.
© © Francois Lafite

Les Marchés Hebdo : Quelle réaction avez-vous eue à la suite de la décision du Conseil constitutionnel de rejeter la part minimale de bio dans les cantines ?

Brigitte Allain : Je trouve cela stupéfiant. La décision du Conseil est en total décalage avec les préoccupations de la société en considérant que ce n’est pas égal de donner accès à tous à une alimentation saine et de qualité. Le repas du midi est parfois pour certains le seul de la journée. Si les repas sont équilibrés, ils ne sont pas forcément de qualité. Il faut le savoir, et cela a un impact sur la santé. Le Conseil constitutionnel ne devrait pas être tourné sur un passé révolu mais se tourner vers l’avenir.

LMH : Comptez-vous toujours passer par la voie législative ?

B. A. : Nous arrivons à la fin d’une mandature. Le chantier reste ouvert pour la prochaine. Les leviers pour intégrer des produits bios et locaux sont en train de se mettre en œuvre dans de nombreuses collectivités via les projets alimentaires territoriaux. D’ailleurs, tout comme l’agroécologie, les moyens sur les territoires ne sont pas suffisants mais ils existent. Cette loi a suscité un engouement, et je suis sûre que cela va se poursuivre. La dynamique ne va pas s’arrêter. Elle est en marche. Si je suis de nouveau élue, je continuerai le combat.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio