Aller au contenu principal

#Egalim : Leclerc prêt à des « prix de crise » sur certains produits    

Michel-Edouard Leclerc s'est dit mercredi 13 septembre prêt à accepter la fixation de « prix de crise » sur certains produits comme le porc ou le lait, afin de soutenir les agriculteurs. « Nous pouvons accepter que sur certains produits agricoles », comme le porc ou le lait, « on puisse fixer des prix de crise et s'y tenir pour donner de la visibilité aux agriculteurs », a-t-il lors d’auditions par la commission des affaires économiques à l’Assemblée nationale dans le cadre des états généraux de l’alimentation. Mais pour cela, « il faudra en parallèle revoir certains aspects du droit de la concurrence européenne », a-t-il souligné. Par ailleurs il a indiqué ne « pas être contre » une modification de la loi encadrant les négociations entre industriels et distributeurs mais a demandé une « étude d'impact préalable » sur ses conséquences. « S'il faut passer par une modification de la loi, pas de problème, mais il faudra l'assumer. Si on augmente les prix de manière brutale, il faut faire attention, car le pouvoir d'achat lui n'augmentera pas », a-t-il prévenu. Michel-Edouard Leclerc s’est également prononcé en faveur d’un fonds de soutien pour aider les producteurs en difficulté.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio