Aller au contenu principal

#Egalim : l'atelier 5 propose d’inverser la formation du prix

« Certains groupes qui font du prix à tout prix disent que les prix vont augmenter de 15%, c'est-à-dire du niveau du seuil de revente à perte, c'est du mensonge », s'est indigné Serge Papin, patron de Système U et coprésident de l’atelier 5 des états généraux de l’alimentation, réagissant également aux propos de Michel-Edouard Leclerc. « Le Nutella est subventionné par la pomme Royal Gala », a affirmé M. Papin, pour qui la marge moyenne en fruits et légumes se situe entre 30 et 40%, alors que les produits les plus vendus sont à moins de 10% de marge : « voilà la base de l'injustice que vit le monde agricole aujourd'hui », estime-t-il, déclarant vouloir « changer ça ». Pour ce faire, il a présenté jeudi 28 septembre devant les chambres d'agriculture ce qui semble devoir être une avancée majeure dans le cadre de la première phase des états généraux de l'alimentation, sur laquelle l'ensemble des protagonistes sont selon lui tombés d'accord. « Si on veut sauver la filière agricole, la proposition que l'on fait, c'est que ce soient les prix agricoles qui soient au début de la relation contractuelle et non pas l'inverse et ils vont donc proposer, en fonction d'indicateurs de prix de revient de leurs coûts de production, un processus de contrat qui part du prix payé à l'agriculteur, donc ça va tout changer », a affirmé M. Papin. L'accord, qui doit tenir compte des prix du marché, passe par un « renforcement du rôle de l'observatoire des prix et des marges et un renforcement des interprofessions qui seront probablement, dans ce cadre-là, rallongées aux distributeurs », poursuit M. Papin.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio