Aller au contenu principal

Egalim 2 : La Fnec demande la revalorisation du lait de chèvre

La Fédération nationale des éleveurs de chèvres appelle distributeur et transformateur à revoir rapidement les contrats pour une meilleure prise en compte de l'inflation des coûts de production.

© D. Hardy

Alors qu'une charte d'engagements dans le cadre de la réouverture des négociations commerciales a été signée le 30 mars, la Fédération nationale des éleveurs de chèvres appelle à son respect et à la révision rapide des contrats.

Ces derniers signés au plus tard le 1er mars ne revalorise le prix du lait de chèvre que de 20 à 30 euros les 1 000 litres à partir de mars, indique la Fnec. "Cela a été clairement insuffisant : les éleveurs ne vont pas tenir, les trésoreries sont déjà bien mises à mal", explique-t-elle, "il est donc urgent de revaloriser une deuxième fois le prix du lait, cette fois-ci de 90 à 100 euros les 1 000 litres".

Un coût de revient à 918 euros les 1 000 litres en juin 2022

Ce niveau d'augmentation est estimé nécessaire dans un contexte de forte inflation des coûts de production liés entre autres à la guerre en Ukraine. D'après les premières projections, l'indice Ipampa lait de chèvre s'établirait à 147,2 à juin (comparé à 122,8 en janvier 2022). Soit une hausse de 20% en seulement quelques mois ! Les prévisions de coût de revient établies par la Fnec atteignent 918 euros les 1 000 litres en juin, "alors que la moyenne de prix des douze derniers mois est de 794 euros les 1 000 litres ! Il manque donc plus de 120 euros pour couvrir la hausse des coûts de production".

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio