Aller au contenu principal

#EGA : Quelles sont les mesures envisagées par le gouvernement ?

Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture, ce matin à Bercy à l'occasion de la journée de clôture des Etats généraux de l'alimentation.
© DR

Après cinq mois de travaux, les Etats généraux d’alimentation se clôturent aujourd’hui à Bercy. Le gouvernement souhaite aboutir à une loi afin de rééquilibrer les relations commerciales entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs, tout en ouvrant des pistes pour assurer la transition écologique de l’agriculture. Le gouvernement ambitionne notamment d’imposer aux distributeurs un seuil de revente à perte (SRP) de 10% sur les denrées alimentaires, dans un projet de loi qui doit être présenté en fin de journée par le Premier ministre, Edouard Philippe. Ce projet de loi devrait être voté d’ici la fin du premier semestre 2018. Le relèvement du SRP devrait être accompagné d’un encadrement des promotions dans la grande distribution. Ces dernières ne pourront plus être supérieures à 34% du prix normal et à 25% du volume annuel vendu. Un dispositif de suivi de ces deux mesures doit être mis en place pour évaluer leur impact sur la filière agroalimentaire et s’assurer que la valeur dégagée soit bien reversée aux producteurs. Il est également question de modifier le code rural pour y inclure un renversement de la contractualisation. Les Etats généraux ont aussi lancé les bases d'un plan de développement de l'agriculture bio, qui devrait être annoncé au premier trimestre par le gouvernement. Par ailleurs, la maltraitance animale pourrait devenir un délit. Le projet de loi dévoilé ce jour prévoit un article en ce sens. Le délit de maltraitance aux animaux, déjà applicable pour les compagnons domestiques, sera étendu aux animaux de rente. Ce délit pourrait être étendu au pénal.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio