Aller au contenu principal

#EGA : Quelles sont les mesures envisagées par le gouvernement ?

Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture, ce matin à Bercy à l'occasion de la journée de clôture des Etats généraux de l'alimentation.
© DR

Après cinq mois de travaux, les Etats généraux d’alimentation se clôturent aujourd’hui à Bercy. Le gouvernement souhaite aboutir à une loi afin de rééquilibrer les relations commerciales entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs, tout en ouvrant des pistes pour assurer la transition écologique de l’agriculture. Le gouvernement ambitionne notamment d’imposer aux distributeurs un seuil de revente à perte (SRP) de 10% sur les denrées alimentaires, dans un projet de loi qui doit être présenté en fin de journée par le Premier ministre, Edouard Philippe. Ce projet de loi devrait être voté d’ici la fin du premier semestre 2018. Le relèvement du SRP devrait être accompagné d’un encadrement des promotions dans la grande distribution. Ces dernières ne pourront plus être supérieures à 34% du prix normal et à 25% du volume annuel vendu. Un dispositif de suivi de ces deux mesures doit être mis en place pour évaluer leur impact sur la filière agroalimentaire et s’assurer que la valeur dégagée soit bien reversée aux producteurs. Il est également question de modifier le code rural pour y inclure un renversement de la contractualisation. Les Etats généraux ont aussi lancé les bases d'un plan de développement de l'agriculture bio, qui devrait être annoncé au premier trimestre par le gouvernement. Par ailleurs, la maltraitance animale pourrait devenir un délit. Le projet de loi dévoilé ce jour prévoit un article en ce sens. Le délit de maltraitance aux animaux, déjà applicable pour les compagnons domestiques, sera étendu aux animaux de rente. Ce délit pourrait être étendu au pénal.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio