Aller au contenu principal

#EGA : les producteurs de lait veulent des garanties

© DR

Les producteurs de lait français ont fait des propositions concrètes pour rétablir des prix acceptables de leur point de vue, lors des états généraux de l'alimentation, mais préviennent qu'ils ne participeront pas à la suite des ateliers s'ils n'ont pas un minimum de garanties. « D'ici le 11 octobre, il faut que ça soit fait, car si on n'a pas un minimum de garanties, on ne va pas sur le chantier 2 », et si on échoue sur le partage de la valeur, « l'évolution des pratiques, on n'y arrivera pas », a prévenu André Bonnard, secrétaire général de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), lors d'un point presse. « Ce qu'il faut, c'est un indicateur de référence sur la valeur du marché intérieur pour voir si les relations sont équilibrées », a-t-il indiqué. La part de lait vendu sur le marché intérieur, dans la distribution et la restauration commerciale, est bien mieux valorisée que celles vendues aux industriels et à l'export. En intégrant cet indicateur fiable et partagé aux conditions générales de vente, les producteurs pourraient être assurés que « quand le marché monte c'est pour tout le monde et que quand il baisse, les prix ne descendent pas en-dessous des coûts de production », a expliqué André Bonnard.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio