Aller au contenu principal

Réunion de bilan
EGA : « il faut aussi pouvoir obtenir les budgets », souligne Restau’Co

La réunion du 10 janvier s'est tenue dans les locaux du Crous Mabillon à Paris.
© Restau'Co

« Si le réseau Restau’Co est favorable à une augmentation de la qualité des produits, il conviendra de pouvoir l’accompagner vers cet objectif : il ne s’agit pas uniquement de créer de la valeur, il faut aussi pouvoir obtenir les budgets pour acheter ces produits » ; ainsi le réseau représentant la restauration collective autogérée a-t-il conclu la journée de réunion autour du bilan des états généraux de l’alimentation, organisée le 10 janvier avec les organisations représentatives du secteur (armées, Crous, Aji, Udihr, AFDN, Acehf, Apasp, Unagria et administration pénitentiaire), les grands acheteurs du secteur (Uniha, Gam-mut et Unadere) et les présidents des délégations régionales Restau’Co. En présence de représentants de la DGAL et du Conseil national de l’alimentation, Restau’Co a ainsi rappelé le message que son président Eric Lepêcheur avait délivré le 21 décembre lors du bilan des états généraux, à savoir : « la loi seule ne suffira pas (imposant 50% de bio et local à l’horizon 2022 dans les cantines, ndlr) il faut imaginer comment la restauration collective pourra acheter la valeur créée. Avec 1,60 € par repas, il faudra être très inventif ! ». Restau’Co prépare en ce sens un « plan de moyens » qui sera présenté aux différents ministères et va mettre au point dans les mois à venir « une réunion d’échange de bonnes pratiques entre acheteurs de la restauration collective ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio