Aller au contenu principal

Réunion de bilan
EGA : « il faut aussi pouvoir obtenir les budgets », souligne Restau’Co

La réunion du 10 janvier s'est tenue dans les locaux du Crous Mabillon à Paris.
© Restau'Co

« Si le réseau Restau’Co est favorable à une augmentation de la qualité des produits, il conviendra de pouvoir l’accompagner vers cet objectif : il ne s’agit pas uniquement de créer de la valeur, il faut aussi pouvoir obtenir les budgets pour acheter ces produits » ; ainsi le réseau représentant la restauration collective autogérée a-t-il conclu la journée de réunion autour du bilan des états généraux de l’alimentation, organisée le 10 janvier avec les organisations représentatives du secteur (armées, Crous, Aji, Udihr, AFDN, Acehf, Apasp, Unagria et administration pénitentiaire), les grands acheteurs du secteur (Uniha, Gam-mut et Unadere) et les présidents des délégations régionales Restau’Co. En présence de représentants de la DGAL et du Conseil national de l’alimentation, Restau’Co a ainsi rappelé le message que son président Eric Lepêcheur avait délivré le 21 décembre lors du bilan des états généraux, à savoir : « la loi seule ne suffira pas (imposant 50% de bio et local à l’horizon 2022 dans les cantines, ndlr) il faut imaginer comment la restauration collective pourra acheter la valeur créée. Avec 1,60 € par repas, il faudra être très inventif ! ». Restau’Co prépare en ce sens un « plan de moyens » qui sera présenté aux différents ministères et va mettre au point dans les mois à venir « une réunion d’échange de bonnes pratiques entre acheteurs de la restauration collective ».

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio