Aller au contenu principal

[Édito] Vos achats sont-ils responsables ?

[Édito] Vos achats sont-ils responsables ?
© Pixabay

Êtes-vous dans une démarche d’achats responsables ? Si vous souhaitez le formaliser, le gouvernement mettra dans les semaines à venir un autodiagnostic « flash » accessible sur la plateforme impact.gouv.fr. Qualifié de « simple et pédagogique », cet outil doit vous permettre d’avoir une vision plus globale de ce que recouvrent les achats responsables. Ce questionnaire d’une trentaine de points doit vous aider à réaliser un état des lieux de vos pratiques et jauger leur maturité en termes d’achats responsables. L’autodiagnostic intègre le parcours national des achats responsables, officiellement lancé le 13 octobre 2021. Il veut encourager davantage le passage de la signature de la charte Relations fournisseurs et achats responsables, créée en 2010, vers la labellisation Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR). Il y a aujourd’hui 2 200 organisations publiques et privées signataires de la charte, tandis que seulement 62 sont labellisées. Sodiaal se félicitait récemment, sur son compte Linkedin, d’avoir signé officiellement la charte. Le groupe coopératif laitier se lance dans le parcours national des achats responsables afin d’obtenir le label RFAR. Ce label s’adosse à la norme ISO 20400 et traite spécifiquement de l’équilibre et de la qualité des relations entre donneurs d’ordre et fournisseurs pour garantir des achats « à impact positif » en matière de performance économique, de compétitivité ou encore d’intégration de critères environnementaux et sociaux. Et si en tant que PME ou ETI, vous sentez que ce parcours n’est pas fait pour vous, l’idée est justement de rendre plus accessible la labellisation à vos organisations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Les abattages de vaches reculent depuis 2016.
(Mis à jour) Les cotations Gros Bovins Entrée Abattoir évoluent
Un arrêté visant à faire évoluer les cotations des Gros Bovins Entrée Abattoir vient d’être publié au JORF.
[Guerre Ukraine Russie] Quels pays limitent leurs exportations agricoles ?
Plusieurs pays ont mis en place des embargos temporaires sur l’exportation de certains produits agricole dans un contexte de…
La FNSEA appelle la distribution à augmenter le prix du lait
Sur Franceinfo, Christiane Lambert a appelé la distribution à augmenter les prix du lait. Elle a aussi rappelé que la sécheresse…
Preview image for the video "Bienvenue chez Le Gaulois".
Pourquoi L214 s’attaque de nouveau à la marque Le Gaulois de LDC
L’association antispéciste s’attaque de nouveau au groupe LDC pour l’inciter à signer le European Chicken Commitment.
Lait, viande : quelles perspectives vers l’Algérie ?
L’Algérie est un client clé pour les filières françaises viande bovines et produits laitiers. Quelles sont les perspectives à l’…
Négociations commerciales
Egalim 2 – négociations commerciales : comment une enseigne utilise une "note de crédit" pour gagner des parts de marché ?
Si les renégociations ont globalement tendance à s’accélérer, une enseigne et sa centrale d’achat freinent des quatre fers pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio