Aller au contenu principal

[Édito] Vos achats sont-ils responsables ?

[Édito] Vos achats sont-ils responsables ?
© Pixabay

Êtes-vous dans une démarche d’achats responsables ? Si vous souhaitez le formaliser, le gouvernement mettra dans les semaines à venir un autodiagnostic « flash » accessible sur la plateforme impact.gouv.fr. Qualifié de « simple et pédagogique », cet outil doit vous permettre d’avoir une vision plus globale de ce que recouvrent les achats responsables. Ce questionnaire d’une trentaine de points doit vous aider à réaliser un état des lieux de vos pratiques et jauger leur maturité en termes d’achats responsables. L’autodiagnostic intègre le parcours national des achats responsables, officiellement lancé le 13 octobre 2021. Il veut encourager davantage le passage de la signature de la charte Relations fournisseurs et achats responsables, créée en 2010, vers la labellisation Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR). Il y a aujourd’hui 2 200 organisations publiques et privées signataires de la charte, tandis que seulement 62 sont labellisées. Sodiaal se félicitait récemment, sur son compte Linkedin, d’avoir signé officiellement la charte. Le groupe coopératif laitier se lance dans le parcours national des achats responsables afin d’obtenir le label RFAR. Ce label s’adosse à la norme ISO 20400 et traite spécifiquement de l’équilibre et de la qualité des relations entre donneurs d’ordre et fournisseurs pour garantir des achats « à impact positif » en matière de performance économique, de compétitivité ou encore d’intégration de critères environnementaux et sociaux. Et si en tant que PME ou ETI, vous sentez que ce parcours n’est pas fait pour vous, l’idée est justement de rendre plus accessible la labellisation à vos organisations.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio