Aller au contenu principal

[Édito] Vos achats sont-ils responsables ?

[Édito] Vos achats sont-ils responsables ?
© Pixabay

Êtes-vous dans une démarche d’achats responsables ? Si vous souhaitez le formaliser, le gouvernement mettra dans les semaines à venir un autodiagnostic « flash » accessible sur la plateforme impact.gouv.fr. Qualifié de « simple et pédagogique », cet outil doit vous permettre d’avoir une vision plus globale de ce que recouvrent les achats responsables. Ce questionnaire d’une trentaine de points doit vous aider à réaliser un état des lieux de vos pratiques et jauger leur maturité en termes d’achats responsables. L’autodiagnostic intègre le parcours national des achats responsables, officiellement lancé le 13 octobre 2021. Il veut encourager davantage le passage de la signature de la charte Relations fournisseurs et achats responsables, créée en 2010, vers la labellisation Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR). Il y a aujourd’hui 2 200 organisations publiques et privées signataires de la charte, tandis que seulement 62 sont labellisées. Sodiaal se félicitait récemment, sur son compte Linkedin, d’avoir signé officiellement la charte. Le groupe coopératif laitier se lance dans le parcours national des achats responsables afin d’obtenir le label RFAR. Ce label s’adosse à la norme ISO 20400 et traite spécifiquement de l’équilibre et de la qualité des relations entre donneurs d’ordre et fournisseurs pour garantir des achats « à impact positif » en matière de performance économique, de compétitivité ou encore d’intégration de critères environnementaux et sociaux. Et si en tant que PME ou ETI, vous sentez que ce parcours n’est pas fait pour vous, l’idée est justement de rendre plus accessible la labellisation à vos organisations.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio