Aller au contenu principal

[Édito] La France confirme son attractivité

 © Pixabay
© Pixabay

La France reste dans la course européenne des investissements directs étrangers, tel est le premier enseignement de l’édition 2021 du baromètre annuel EY. Avec 985 projets annoncés, l’Hexagone reste la première destination européenne pour les investissements directs étrangers, devant le Royaume-Uni (975), qui a résisté malgré le Brexit, et l’Allemagne (930), première puissance économique et industrielle européenne. Ceci étant, le nombre de projets a baissé de 18 % en France en raison de la crise sanitaire, quand ils n’ont baissé respectivement que de 12 % et de 4 % outre-Manche et outre-Rhin. Parmi les projets internationaux recensés, la France a notamment accueilli 89 projets de plateformes logistiques en 2020, portés par l’essor du e-commerce. Certains secteurs, en particulier manufacturier, ont été touchés par la crise, 341 projets (-17 %) ayant été recensés. Les implantations des centres de recherche et développement ou des sièges sociaux ont également été moindres, respectivement de -23 % et -34 %. Les 500 dirigeants d’entreprises à capitaux étrangers interrogés dans le cadre de ce baromètre entre le 22 mars et le 9 avril 2021 restent encore attentistes quant à leur éventuel projet de relocalisation d’activités en France. Ils ne sont que 18 % à prévoir cette option au cours des prochains mois, même s’ils se disent pour la moitié d’entre eux prêts à l’envisager. « En attendant, les retours d’usine dans l’Hexagone restent très limités », écrit EY. L’attractivité de la France reste quand même à confirmer. Mais sa capacité à montrer le chemin de la transition écologique semble satisfaire les dirigeants. Pour 58 % d’entre eux, « la France peut devenir un leader mondial en matière écologique d’ici cinq ans ». Cela se note au moment où le projet de loi Climat et Résilience passe en séance publique au Sénat le 14 juin !

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio