Aller au contenu principal

Économie d’énergie dans l’industrie laitière : Le Gall et Les Maîtres laitiers du Cotentin réduisent leur consommation

Les deux sites industriels laitiers terminent la refonte de leur système énergétique. La laiterie Le Gall produit à Quimper (Finistère) 5 500 t de beurre de baratte et 2 500 t de crème maturée ; le groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin produit à Sottevast (Manche) principalement 120 000 t de fromages frais.

Les besoins particuliers en énergies de la laiterie Le Gall (du groupe agroalimentaire Sill), portent sur la fermentation de la crème servant à produire le beurre de baratte. Cette fermentation aux ferments naturels d’une quinzaine d’heures requiert une alternance de chauffage et de refroidissement. Les besoins particuliers des Maîtres laitiers du Cotentin à Sottevast sont typiques de l’ultra-frais : maintenir la chaîne du froid et conditionner ces produits.

Estimation prudente de l’économie

Ces deux industriels laitiers sont en train d’achever la refonte de leur système énergétique. Ils ont été accompagnés dans toutes les démarches nécessaires et dans leurs choix techniques par CertiNergy & Solutions. La filiale d’Engie est à la fois maître d’œuvre dans les travaux d’économies d’énergie et spécialiste des certificats d’économie d’énergie (CEE).

L’économie énergétique du site est prudemment estimée entre 10 et 14 % par le responsable RSE des Maîtres laitiers du Cotentin, Jean Tavernier, en tenant compte du 17 % théoriquement réalisable sur les postes modifiés qui sont les plus consommateurs. Mais le but est aussi de réduire fortement la consommation de gaz servant à chauffer l’eau de nettoyage, et surtout les effets d’une grosse laiterie transformant près de 200 000 t de lait.

Le responsable RSE rappelle qu’une vision environnementale à long terme du groupe coopératif a précédé le recours à CertiNergy ; que la première réalisation avait été la suppression de l’unique chaudière à fioul parmi les cinq unités de transformation laitière du groupe, celle de la Fromagerie Réo (2 300 t de fromage).

Augmenter la capacité de refroidissement

À Sottevast, la première réalisation a consisté à utiliser la récupération de chaleur des condensateurs pour chauffer en grande partie l’eau de nettoyage, en remplacement du gaz (la mise en route est trop récente (février 2023) pour évaluer l’économie). Ce combustible reste utilisé pour la pasteurisation du lait et le chauffage de l’eau. « Remplacer complètement le gaz par de l’électricité verte est une réflexion à moyen terme que nous avons », indique-t-il, en mettant dans la balance le moindre rendement de l’électricité pour le chauffage et son moindre impact sur le réchauffement climatique.

Aujourd’hui, l’électricité sert surtout à produire l’air comprimé des lignes de conditionnement à Sottevast. Dans le cas de la laiterie Le Gall, changer l’installation de froid vieillissante était l’occasion d’augmenter de 30 % la capacité de production de froid. La plus grosse économie attendue, de 760 MW, est procurée par la récupération de chaleur pour chauffer l’eau de nettoyage autrement qu’au gaz. Seule la vapeur reste produite au gaz. « Nous conservons une production traditionnelle en limitant notre impact environnemental », se félicite Jean-Michel Kergoat, directeur du site de Le Gall.

Les deux industriels ont aussi choisi de remplacer l’ammoniac par un autre gaz frigorigène (du HFO), moins efficace, mais plus sécurisant pour les personnes et le voisinage.

Principales transformations techniques opérées à la laiterie Le Gall

Refonte de la production de froid, avec possibilité de varier la compression en fonction de la consommation ;

Récupération de la chaleur des compresseurs pour chauffer 200 m3 d’eau sanitaire pour le dernier trimestre 2023.

Préchauffage d’eau souterraine de 15 à 60 °C depuis février 2023 par récupération de chaleur sur les condenseurs et condensats. Chauffage au gaz de 60 à 80 °C, les brûleurs ayant été changés ;

Refonte de la production d’air comprimé ;

Mise en place, et prise en main actuelle, d’un système centralisé de supervision de la production de froid, au profit de l’automatisation et pour un meilleur partage de l’information.

Financement essentiellement public

Pour les deux laiteries, Le Gall et Les Maîtres laitiers de Cotentin, le financement à plus de 80 % du projet (90 % pour Le Gall) dans le cadre d’un contrat de performance énergétique a été déterminant. « Sans aide, le retour sur l’investissement d’une quinzaine de millions d’euros pour l’énergie, aurait dépassé les dix ans, même en considérant la flambée actuelle des prix », admet Jean Tavernier, responsable RSE des Maîtres laitiers du Cotentin. « Plus généralement, les audits énergétiques visent des retours sur investissement en 2 à 3 ans », a-t-il constaté.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio