Aller au contenu principal

Économie d’énergie dans l’industrie laitière : Le Gall et Les Maîtres laitiers du Cotentin réduisent leur consommation

Les deux sites industriels laitiers terminent la refonte de leur système énergétique. La laiterie Le Gall produit à Quimper (Finistère) 5 500 t de beurre de baratte et 2 500 t de crème maturée ; le groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin produit à Sottevast (Manche) principalement 120 000 t de fromages frais.

Les besoins particuliers en énergies de la laiterie Le Gall (du groupe agroalimentaire Sill), portent sur la fermentation de la crème servant à produire le beurre de baratte. Cette fermentation aux ferments naturels d’une quinzaine d’heures requiert une alternance de chauffage et de refroidissement. Les besoins particuliers des Maîtres laitiers du Cotentin à Sottevast sont typiques de l’ultra-frais : maintenir la chaîne du froid et conditionner ces produits.

Estimation prudente de l’économie

Ces deux industriels laitiers sont en train d’achever la refonte de leur système énergétique. Ils ont été accompagnés dans toutes les démarches nécessaires et dans leurs choix techniques par CertiNergy & Solutions. La filiale d’Engie est à la fois maître d’œuvre dans les travaux d’économies d’énergie et spécialiste des certificats d’économie d’énergie (CEE).

L’économie énergétique du site est prudemment estimée entre 10 et 14 % par le responsable RSE des Maîtres laitiers du Cotentin, Jean Tavernier, en tenant compte du 17 % théoriquement réalisable sur les postes modifiés qui sont les plus consommateurs. Mais le but est aussi de réduire fortement la consommation de gaz servant à chauffer l’eau de nettoyage, et surtout les effets d’une grosse laiterie transformant près de 200 000 t de lait.

Le responsable RSE rappelle qu’une vision environnementale à long terme du groupe coopératif a précédé le recours à CertiNergy ; que la première réalisation avait été la suppression de l’unique chaudière à fioul parmi les cinq unités de transformation laitière du groupe, celle de la Fromagerie Réo (2 300 t de fromage).

Augmenter la capacité de refroidissement

À Sottevast, la première réalisation a consisté à utiliser la récupération de chaleur des condensateurs pour chauffer en grande partie l’eau de nettoyage, en remplacement du gaz (la mise en route est trop récente (février 2023) pour évaluer l’économie). Ce combustible reste utilisé pour la pasteurisation du lait et le chauffage de l’eau. « Remplacer complètement le gaz par de l’électricité verte est une réflexion à moyen terme que nous avons », indique-t-il, en mettant dans la balance le moindre rendement de l’électricité pour le chauffage et son moindre impact sur le réchauffement climatique.

Aujourd’hui, l’électricité sert surtout à produire l’air comprimé des lignes de conditionnement à Sottevast. Dans le cas de la laiterie Le Gall, changer l’installation de froid vieillissante était l’occasion d’augmenter de 30 % la capacité de production de froid. La plus grosse économie attendue, de 760 MW, est procurée par la récupération de chaleur pour chauffer l’eau de nettoyage autrement qu’au gaz. Seule la vapeur reste produite au gaz. « Nous conservons une production traditionnelle en limitant notre impact environnemental », se félicite Jean-Michel Kergoat, directeur du site de Le Gall.

Les deux industriels ont aussi choisi de remplacer l’ammoniac par un autre gaz frigorigène (du HFO), moins efficace, mais plus sécurisant pour les personnes et le voisinage.

Principales transformations techniques opérées à la laiterie Le Gall

Refonte de la production de froid, avec possibilité de varier la compression en fonction de la consommation ;

Récupération de la chaleur des compresseurs pour chauffer 200 m3 d’eau sanitaire pour le dernier trimestre 2023.

Préchauffage d’eau souterraine de 15 à 60 °C depuis février 2023 par récupération de chaleur sur les condenseurs et condensats. Chauffage au gaz de 60 à 80 °C, les brûleurs ayant été changés ;

Refonte de la production d’air comprimé ;

Mise en place, et prise en main actuelle, d’un système centralisé de supervision de la production de froid, au profit de l’automatisation et pour un meilleur partage de l’information.

Financement essentiellement public

Pour les deux laiteries, Le Gall et Les Maîtres laitiers de Cotentin, le financement à plus de 80 % du projet (90 % pour Le Gall) dans le cadre d’un contrat de performance énergétique a été déterminant. « Sans aide, le retour sur l’investissement d’une quinzaine de millions d’euros pour l’énergie, aurait dépassé les dix ans, même en considérant la flambée actuelle des prix », admet Jean Tavernier, responsable RSE des Maîtres laitiers du Cotentin. « Plus généralement, les audits énergétiques visent des retours sur investissement en 2 à 3 ans », a-t-il constaté.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio