Aller au contenu principal

Ducs de Gascogne redresse son résultat annuel

Un an après sa reprise par un jeune couple, le fabricant gersois de foies gras et terrines redevient bénéficiaire.

Cyril et Marie Jollivet, les nouveaux patrons de Ducs de Gascogne.
© DR

La société Ducs de Gascogne a vu son chiffre d’affaires remonter à 11,5 millions d’euros en 2017, qui était son niveau en 2014. Elle a aussi réalisé 477 000 euros de bénéfice net ; une performance après les maigres résultats (négatifs en 2014 et 2016) des quatre dernières années. Marie et Cyril Jollivet, respectivement président-directeur général et directeur de Ducs de Gascogne, ont acquis en début d’année 2017 cette entreprise créée en 1953 par Gabriel Dubarry, qui produit des foies gras et terrines régulièrement primés au concours général agricole (CGA).

Les jeunes repreneurs ont entrepris de dynamiser les ventes, ce qui s’est traduit par l’augmentation de 15 % du chiffre d’affaires par rapport à 2016, en dépit de la grippe aviaire. La commercialisation s’effectue notamment à travers 250 points de vente, par le canal de l’export et celui de la vente de paniers gastronomiques par Internet. Marie et Cyril Jollivet expliquent avoir fait renégocier tous les contrats liés aux charges de structure. Les salariés permanents, qu’ils ont tous conservés, ont bien voulu soutenir les nouveaux dirigeants, selon un communiqué de presse diffusé récemment. Ils sont au nombre de 74, rejoints en saison par 59 intérimaires. Ils ont accepté d’augmenter leur charge de travail, d’être plus polyvalents, indiquent les dirigeants.

La force commerciale a été renforcée. Les dirigeants ont fait augmenter les salaires les plus faibles dès l’annonce des résultats et « souhaitent se concentrer sur les conditions de travail », dit le communiqué. Ils envisagent l’avenir dans d’autres locaux que ceux occupés jusqu’alors à Gimont. Marie et Cyril Jollivet visent la barre des 15 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio