Aller au contenu principal

Du fipronil trouvé en Italie dans des omelettes allemandes et des œufs italiens

Un lot d'omelettes surgelées comportant des traces de fipronil a été retiré du circuit commercial à Milan, alors que des traces de cet insecticide ont été trouvées dans deux entreprises italiennes. Le responsable de la sécurité sanitaire en Lombardie précise que ces omelettes proviennent du groupe allemand Kagerr. Elles ont été distribuées par un autre groupe en Italie, a-t-il indiqué hier soir à la presse italienne. Par ailleurs, le ministère italien de la Santé a annoncé de son côté que deux échantillons d’œufs et ovoproduits, sur 114 analysés depuis une semaine, s'étaient révélés positifs. L’un des échantillons positif provenait d'un atelier artisanal de pâtes à l'œuf situé dans la province de Rome ; l’autre d'un centre de conditionnement d'œufs pour la grande distribution situé à Ancône, sur la côte adriatique, a précisé un responsable du ministre de la santé à l'agence italienne Agi. Les œufs testés à Ancône sont avec certitude d'origine italienne, a-t-il précisé. La Coldiretti, principal syndicat d'agriculteurs, a immédiatement réagi en demandant au gouvernement de publier la liste des produits concernés et la destination finale des produits importés de l'étranger, afin d'éviter d’alarmer les consommateurs. Selon la Coldiretti, l'Italie, a importé 610 000 œufs des Pays-Bas de janvier à mai, ainsi que 648 000 kg d’ovoproduits.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio