Aller au contenu principal

Avis de l’Autorité de la concurrence
Droit de la concurrence et secteur agricole : des règles clarifiées

Saisie par le gouvernement à l’issue des EGA, l’Autorité de la concurrence a rendu vendredi 4 mai un avis attendu, qui permettra notamment à la DGCCRF d’élaborer des lignes directrices sur l’application du droit de la concurrence au secteur agricole. Citant les récentes évolutions permises par l’arrêt endives et le règlement Omnibus, l’Autorité de la concurrence encourage à un « renforcement du mouvement de concentration de l’offre, à travers la création de nouvelles OP mais aussi d’AOP, ces dernières restant encore assez peu développées ». Et de rappeler que les échanges d’informations stratégiques, la fixation collective de prix minima de vente et les concertations sur volumes sont possibles au sein d’OP ou d’AOP, mais pas entre OP et AOP. Concernant les organisations interprofessionnelles, l’Autorité rappelle qu’elles peuvent « diffuser des données statistiques passées, anonymes et suffisamment agrégées ». Elles peuvent aussi élaborer des contrats types, initier des démarches qualitatives et de montée en gamme ou promouvoir les produits auprès du consommateur. Le règlement Omnibus leur permet aussi d’établir des clauses types de répartition de la valeur entre agriculteurs et les premiers acheteurs. Elles ne peuvent en revanche pas mettre en place des actions de régulation des volumes. Cette dérogation pour l’heure seulement accordée aux fromages et jambons bénéficiant d’une AOP ou d’une IGP devrait être étendue à d’autres produits bénéficiant de telles appellations, estime l'Autorité.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio