Aller au contenu principal

Douanes : Conex au contact des entreprises et de l’europe

Spécialiste de la dématérialisation des déclarations douanières, Conex exposera au prochain SITL, salon du transport et de la logistique, du 27 au 30 mars à Paris. Les solutions de Conex sont réputées pratiques et fiables, comme en témoigne le gérant du Comptoir languedocien de transit et de manutention au terminal fruitier de Port-Vendres, parmi les premiers transitaires à employer la solution de dédouanement de Conex. Le transitaire avait basculé en quelques mois vers la dématérialisation en 2008, « grâce aux tâches préprogrammées ». Il apprécie aujourd’hui le gain de temps administratif, qui lui a permis d’accompagner la segmentation des lots importés, la réduction de l’attente des marchandises en douanes et la validation automatique au-delà du délai au cours duquel la douane peut procéder à un contrôle. Conex est un observateur privilégié de la mise en place de l’ICS (import contrôl system) à travers l’Europe. Aussi, son PDG, Alban Gruson, a-t-il signalé plusieurs difficultés persistantes aux députés européens en fin d’année 2011. Le spécialiste veut prendre part à la mise en œuvre du code des douanes modernisé (que le Parlement européen propose de reporter au-delà de l’échéance prévue de juin 2013), faute de « décisions stratégiques concernant l’architecture informatique ». Conex se félicite d’être identifié comme un interlocuteur de la Commission européenne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio