Aller au contenu principal

Douanes : Conex au contact des entreprises et de l’europe

Spécialiste de la dématérialisation des déclarations douanières, Conex exposera au prochain SITL, salon du transport et de la logistique, du 27 au 30 mars à Paris. Les solutions de Conex sont réputées pratiques et fiables, comme en témoigne le gérant du Comptoir languedocien de transit et de manutention au terminal fruitier de Port-Vendres, parmi les premiers transitaires à employer la solution de dédouanement de Conex. Le transitaire avait basculé en quelques mois vers la dématérialisation en 2008, « grâce aux tâches préprogrammées ». Il apprécie aujourd’hui le gain de temps administratif, qui lui a permis d’accompagner la segmentation des lots importés, la réduction de l’attente des marchandises en douanes et la validation automatique au-delà du délai au cours duquel la douane peut procéder à un contrôle. Conex est un observateur privilégié de la mise en place de l’ICS (import contrôl system) à travers l’Europe. Aussi, son PDG, Alban Gruson, a-t-il signalé plusieurs difficultés persistantes aux députés européens en fin d’année 2011. Le spécialiste veut prendre part à la mise en œuvre du code des douanes modernisé (que le Parlement européen propose de reporter au-delà de l’échéance prévue de juin 2013), faute de « décisions stratégiques concernant l’architecture informatique ». Conex se félicite d’être identifié comme un interlocuteur de la Commission européenne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio