Aller au contenu principal

Douanes : Conex au contact des entreprises et de l’europe

Spécialiste de la dématérialisation des déclarations douanières, Conex exposera au prochain SITL, salon du transport et de la logistique, du 27 au 30 mars à Paris. Les solutions de Conex sont réputées pratiques et fiables, comme en témoigne le gérant du Comptoir languedocien de transit et de manutention au terminal fruitier de Port-Vendres, parmi les premiers transitaires à employer la solution de dédouanement de Conex. Le transitaire avait basculé en quelques mois vers la dématérialisation en 2008, « grâce aux tâches préprogrammées ». Il apprécie aujourd’hui le gain de temps administratif, qui lui a permis d’accompagner la segmentation des lots importés, la réduction de l’attente des marchandises en douanes et la validation automatique au-delà du délai au cours duquel la douane peut procéder à un contrôle. Conex est un observateur privilégié de la mise en place de l’ICS (import contrôl system) à travers l’Europe. Aussi, son PDG, Alban Gruson, a-t-il signalé plusieurs difficultés persistantes aux députés européens en fin d’année 2011. Le spécialiste veut prendre part à la mise en œuvre du code des douanes modernisé (que le Parlement européen propose de reporter au-delà de l’échéance prévue de juin 2013), faute de « décisions stratégiques concernant l’architecture informatique ». Conex se félicite d’être identifié comme un interlocuteur de la Commission européenne.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio