Aller au contenu principal

Doté d’un nouvel outil, Ruffault Traiteur lance l’offre Midi à sa porte

Le traiteur s’appuie sur son nouvel outil situé sur le pôle Agropolia de Rezé pour proposer une offre de plateaux-repas en direction des entreprises. Un lancement qui vient réveiller une activité à l’arrêt.

Ruffault Traiteur avait prévu de développer une activité plateaux-repas structurée à la livraison de son nouvel outil, situé sur le pôle Agropolia jouxtant le Min de Nantes Métropole à Rezé. Ce lancement d’une nouvelle offre, baptisée Midi à sa porte, prend une résonance particulière dans un contexte d’arrêt quasi total de l’activité. Victime des annulations et reports de congrès, salons, mariages, festivals, le traiteur du groupe breton Convivio (qui vient de s’allier à Mille et un repas) a clôturé fin août son exercice à -60 %. Son directeur, Bertrand Eloud, prévient déjà que « tout le premier semestre 2021 sera très dégradé ».

Tout le premier semestre 2021 sera très dégradé

Commencée fin octobre, la production de Midi à sa porte donne un peu de vie à un outil flambant neuf. À l’étroit dans ses locaux de Nantes Est, le traiteur nantais, qui a doublé son activité en cinq ans, a investi 2,5 millions d’euros, matériel inclus, dans un bâtiment de 2 200 m2. De quoi développer une offre livrée gourmande en surface. Ruffault s’est positionné à côté du Min et d’Agropolia pour accentuer son travail de produits locaux et de saison. Cet atout en matière de fraîcheur et de réactivité se retrouve dans l’offre Midi à sa porte avec un plateau du jour qui joue sur la surprise. Ruffault propose un large choix parmi une douzaine de menus : tradition, audacieux, végétariens, poke, sushis… Chaque mois, un produit original est mis en avant, comme le curry breton et l’ail noir pour démarrer. Le site Midi à sa porte permet une commande jusqu’à J-1 à Nantes et Rennes.

Objectif de 250 plateaux-repas par semaine en année 1

Dans une période riche en incertitudes, avec l’essor du télétravail et la virtualisation des réunions, Bertrand Eloud affiche une ambition de 250 plateaux-repas par semaine en année 1 et 500 la suivante. Alors que le plateau-repas est souvent générateur de déchets, Ruffaut a veillé à ce que ses contenants soient majoritairement composés de matériaux naturels, intégralement recyclables, biodégradables ou compostables. Une démarche qui s’inscrit dans la politique RSE du traiteur qui vise la certification Iso 20121 pour le printemps prochain.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio