Aller au contenu principal

Obligation d’une convention de dons au-delà de 3000 repas par jour
Dons alimentaires : ce que contient le projet d’ordonnance

Les opérateurs de la restauration collective de plus de 3000 repas/j devront proposer une convention de don aux associations habilitées d'aide alimentaire.
© 2017 © Cedric-Doux.fr

Il ne reste plus que 4 jours pour envoyer ses observations au ministère de l’Agriculture dans le cadre de la consultation du public sur le projet d’ordonnance sur la lutte contre le gaspillage alimentaire introduit par la loi Alimentation. Ce projet d’ordonnance prévoit dans un délai de un an de rendre obligatoire, pour les opérateurs de la restauration collective préparant plus de 3000 repas par jour (et ceux de l’industrie agroalimentaire réalisant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 millions d’euros), la proposition d'une convention aux associations habilitées d’aide alimentaire pour le don de denrées consommables et non vendues. Et ce avec obligation de rendre publics leurs engagements. Un seuil minimum que Restau’Co affirme avoir réussi à « faire remonter à 3000 repas ». Le réseau interprofessionnel de la restauration collective milite par ailleurs pour que cette obligation « ne concerne que les cuisines centrales ». Pour l’ensemble des opérateurs de la restauration collective, le projet d’ordonnance impose la mise en place dans l’année suivant sa publication d’un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire et étend l’interdiction, déjà imposée aux distributeurs, de « rendre les invendus alimentaires encore consommables impropres à la consommation », sous peine d’encourir une amende de 3750 euros. Un décret d’application devrait fixer les modalités d’application de ces différentes mesures.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio