Aller au contenu principal

Obligation d’une convention de dons au-delà de 3000 repas par jour
Dons alimentaires : ce que contient le projet d’ordonnance

Les opérateurs de la restauration collective de plus de 3000 repas/j devront proposer une convention de don aux associations habilitées d'aide alimentaire.
© 2017 © Cedric-Doux.fr

Il ne reste plus que 4 jours pour envoyer ses observations au ministère de l’Agriculture dans le cadre de la consultation du public sur le projet d’ordonnance sur la lutte contre le gaspillage alimentaire introduit par la loi Alimentation. Ce projet d’ordonnance prévoit dans un délai de un an de rendre obligatoire, pour les opérateurs de la restauration collective préparant plus de 3000 repas par jour (et ceux de l’industrie agroalimentaire réalisant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 millions d’euros), la proposition d'une convention aux associations habilitées d’aide alimentaire pour le don de denrées consommables et non vendues. Et ce avec obligation de rendre publics leurs engagements. Un seuil minimum que Restau’Co affirme avoir réussi à « faire remonter à 3000 repas ». Le réseau interprofessionnel de la restauration collective milite par ailleurs pour que cette obligation « ne concerne que les cuisines centrales ». Pour l’ensemble des opérateurs de la restauration collective, le projet d’ordonnance impose la mise en place dans l’année suivant sa publication d’un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire et étend l’interdiction, déjà imposée aux distributeurs, de « rendre les invendus alimentaires encore consommables impropres à la consommation », sous peine d’encourir une amende de 3750 euros. Un décret d’application devrait fixer les modalités d’application de ces différentes mesures.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio