Aller au contenu principal

L’administration américaine étend ses taxes punitives aux confitures françaises
Donald Trump veut taxer les confitures, Lucien Georgelin résistera

Les confitures Lucien Georgelin étiquetées pour les Etats-Unis seraient touchées par 25% de taxe. © Lucien Georgelin
Les confitures Lucien Georgelin étiquetées pour les Etats-Unis seraient touchées par 25% de taxe.
© Lucien Georgelin

Dans le conflit qui oppose les Etats-Unis et l’Union européenne sur les aides publiques versées aux avionneurs, le président américain lance une nouvelle offensive en décidant de modifier la liste des produits touchés par les rétorsions douanières. Les confitures françaises et allemandes entreraient le 1er septembre dans la liste des produits soumis à la taxation punitive de 25% à leur entrée sur le marché américain. Responsable export de la marque d’épicerie haut de gamme Lucien Georgelin, Valentine Milluy ne baisse pas les bras. « Nous allons continuer de travailler en équipe avec notre importateur aux USA, avec qui nous avons construit un partenariat solide, affirme-t-elle. Et nous allons trouver des solutions ensemble pour continuer à vendre. Si les prix des confitures ne passaient plus, nous pourrions rebondir sur les céréales, les pâtes à tartiner ou les pâtés de la marque Lucien Georgelin ». Les Etats-Unis représentent la première destination des exportations en développement du fabricant français. Un container de pots de confiture, en moyenne, s’y rend tous les deux mois ; deux sont en attente pour le mois d’août. La vague déclenchée par Donald Trump viendra-t-elle vraiment submerger les confitures européennes labellisées pour les Etats-Unis ? Alors qu’Airbus dit s’être mis en conformité avec les règles de l'OMC, le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire considère que l’UE doit « se préparer à riposter fermement ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio