Aller au contenu principal

Disponibilité en sucre : les utilisateurs font appel aux fabricants

© © Stéphane LEITENBERGER

La prochaine campagne 2017-2018 sucrière sera marquée par de bonnes perspectives de production (sauf incident climatique) au Brésil, dans l’UE, en Thaïlande et en Inde, mais aussi par la nécessité de reconstituer les stocks après plusieurs années déficitaires. Telles sont les perspectives présentées mardi dernier au conseil spécialisé de la filière sucre de FranceAgriMer, en présence des représentants des utilisateurs de sucre (Alliance 7 et la Fiac faisant désormais partie de ce conseil spécialisé). Dans l’Union européenne, la récolte betteravière de 2017 est attendue en nette progression. Elle servira autant à reconstituer les stocks qu’à exporter, dans un contexte de libération des quotas (le quota de sucre utilisable par les IAA et le quota réservé aux exportations vers les pays tiers). Les derniers stocks sous quota alimentaire étaient tombés en dessous de 10 millions de tonnes au 30 novembre 2016, contre 11 Mt à la même date en 2015, causant des difficultés d’approvisionnement en France. Depuis l’engagement de la campagne 2016-2017, les importations à droits préférentiels des pays de la zone ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) sont en recul, et Bruxelles entretient le courant d’exportation (la dernière décision datant du 28 février). Même si le compte rendu du conseil présente comme « probable » l’accroissement du stock de fin de campagne « par rapport aux prévisions initiales », les utilisateurs en appellent à la responsabilité des fabricants.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio