Aller au contenu principal

Disponibilité en sucre : les utilisateurs font appel aux fabricants

© © Stéphane LEITENBERGER

La prochaine campagne 2017-2018 sucrière sera marquée par de bonnes perspectives de production (sauf incident climatique) au Brésil, dans l’UE, en Thaïlande et en Inde, mais aussi par la nécessité de reconstituer les stocks après plusieurs années déficitaires. Telles sont les perspectives présentées mardi dernier au conseil spécialisé de la filière sucre de FranceAgriMer, en présence des représentants des utilisateurs de sucre (Alliance 7 et la Fiac faisant désormais partie de ce conseil spécialisé). Dans l’Union européenne, la récolte betteravière de 2017 est attendue en nette progression. Elle servira autant à reconstituer les stocks qu’à exporter, dans un contexte de libération des quotas (le quota de sucre utilisable par les IAA et le quota réservé aux exportations vers les pays tiers). Les derniers stocks sous quota alimentaire étaient tombés en dessous de 10 millions de tonnes au 30 novembre 2016, contre 11 Mt à la même date en 2015, causant des difficultés d’approvisionnement en France. Depuis l’engagement de la campagne 2016-2017, les importations à droits préférentiels des pays de la zone ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) sont en recul, et Bruxelles entretient le courant d’exportation (la dernière décision datant du 28 février). Même si le compte rendu du conseil présente comme « probable » l’accroissement du stock de fin de campagne « par rapport aux prévisions initiales », les utilisateurs en appellent à la responsabilité des fabricants.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio