Aller au contenu principal

Disponibilité en sucre : les utilisateurs font appel aux fabricants

© © Stéphane LEITENBERGER

La prochaine campagne 2017-2018 sucrière sera marquée par de bonnes perspectives de production (sauf incident climatique) au Brésil, dans l’UE, en Thaïlande et en Inde, mais aussi par la nécessité de reconstituer les stocks après plusieurs années déficitaires. Telles sont les perspectives présentées mardi dernier au conseil spécialisé de la filière sucre de FranceAgriMer, en présence des représentants des utilisateurs de sucre (Alliance 7 et la Fiac faisant désormais partie de ce conseil spécialisé). Dans l’Union européenne, la récolte betteravière de 2017 est attendue en nette progression. Elle servira autant à reconstituer les stocks qu’à exporter, dans un contexte de libération des quotas (le quota de sucre utilisable par les IAA et le quota réservé aux exportations vers les pays tiers). Les derniers stocks sous quota alimentaire étaient tombés en dessous de 10 millions de tonnes au 30 novembre 2016, contre 11 Mt à la même date en 2015, causant des difficultés d’approvisionnement en France. Depuis l’engagement de la campagne 2016-2017, les importations à droits préférentiels des pays de la zone ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) sont en recul, et Bruxelles entretient le courant d’exportation (la dernière décision datant du 28 février). Même si le compte rendu du conseil présente comme « probable » l’accroissement du stock de fin de campagne « par rapport aux prévisions initiales », les utilisateurs en appellent à la responsabilité des fabricants.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio