Aller au contenu principal

Dioxyde de titane : « le doute n’est pas permis »

Florence Pradier, secrétaire générale du Syndicat des confiseurs de France.
© DR

Les Marchés Hebdo : Les confiseurs de France sont collectivement engagés à supprimer le dioxyde de titane, un colorant blanc pouvant contenir des nanoparticules. Pourquoi, alors que l’Efsa a émis un avis positif en 2016 ?

Florence Pradier : Les confiseries sont des produits plaisir, le doute n’est pas permis. Depuis plusieurs années, les confiseurs de France étudient et mettent en œuvre des alternatives au dioxyde de titane. Notre engagement collectif a été scellé l’an dernier. Les investissements dans cette démarche sont importants et les plus grandes entreprises sont solidaires des plus petites. Une nouvelle évaluation de l’autorité européenne est attendue. Elle prend en compte les résultats de l’étude de l’Inra de 2017 qui apporte de nouveaux éléments scientifiques sur le sujet.

LMH : Quels sont les inconvénients de retirer le dioxyde de titane ?

F. P. : Le dioxyde de titane est un colorant blanc. Sans ce colorant, les couleurs sont moins vives. Des solutions existent, et même si elles modifient l’aspect, le consommateur s’habitue à des couleurs plus « pastel ». Chaque confiseur, engagé dans la démarche, avance selon la complexité de ses produits. Pour avoir un marché européen harmonisé, il faut que l’Europe légifère. Bercy vient de nous confirmer que nous serons soutenus.

Propos recueillis par Sylvie Carriat

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio