Aller au contenu principal

Dioxyde de titane : « le doute n’est pas permis »

Florence Pradier, secrétaire générale du Syndicat des confiseurs de France.
© DR

Les Marchés Hebdo : Les confiseurs de France sont collectivement engagés à supprimer le dioxyde de titane, un colorant blanc pouvant contenir des nanoparticules. Pourquoi, alors que l’Efsa a émis un avis positif en 2016 ?

Florence Pradier : Les confiseries sont des produits plaisir, le doute n’est pas permis. Depuis plusieurs années, les confiseurs de France étudient et mettent en œuvre des alternatives au dioxyde de titane. Notre engagement collectif a été scellé l’an dernier. Les investissements dans cette démarche sont importants et les plus grandes entreprises sont solidaires des plus petites. Une nouvelle évaluation de l’autorité européenne est attendue. Elle prend en compte les résultats de l’étude de l’Inra de 2017 qui apporte de nouveaux éléments scientifiques sur le sujet.

LMH : Quels sont les inconvénients de retirer le dioxyde de titane ?

F. P. : Le dioxyde de titane est un colorant blanc. Sans ce colorant, les couleurs sont moins vives. Des solutions existent, et même si elles modifient l’aspect, le consommateur s’habitue à des couleurs plus « pastel ». Chaque confiseur, engagé dans la démarche, avance selon la complexité de ses produits. Pour avoir un marché européen harmonisé, il faut que l’Europe légifère. Bercy vient de nous confirmer que nous serons soutenus.

Propos recueillis par Sylvie Carriat

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio