Aller au contenu principal

Dinde : un marché moins engorgé

© Armelle Puybasset

À plus de 11 kg en avril, le poids moyen à l’abattage des dindes approchait les 10,8 kg cet été, selon le Comité interprofessionnel de la dinde française (Cidef). Un repli à relier à la forte baisse des mises en place en début d’année qui a permis aux éleveurs de limiter l’offre et résorber les stocks sur pieds. Cet ajustement de la production a d’autant plus porté ses fruits que l’offre européenne s’est avérée plus limitée. De janvier à mai par rapport à 2016, la baisse a atteint 7 % en Pologne et 3 % en Allemagne. En cause, la grippe aviaire qui a entraîné des abattages sanitaires, mais aussi obligé les éleveurs d’outre-Rhin à conserver leurs femelles pour limiter la baisse de leur activité, alors que celles-ci sont habituellement exportées en Pologne, précise-t-on au Cidef. Ce retour à un marché plus sain en amont semble toutefois précaire. Un rebond de la production se dessine, avec notamment la relance des mises en place françaises.

Forte baisse de la consommation

Outre ce retour de l’offre, la filière doit aussi surveiller de près l’évolution de la consommation, en perte de vitesse. Calculée par bilan, elle a chuté de 6,1 % au premier semestre comparé à 2016, selon le Cidef, pour atteindre 150 300 tonnes équivalent carcasse (téc). Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats des ménages français ont reculé de 4,6 % en cumul du 28 décembre au 6 août par rapport à 2016, dont -2,0 % pour la cuisse et -6,9 % pour les escalopes. Un désintérêt que la filière va désormais tenter de contrer sous peine de voir l'offre redevenir excédentaire.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio