Aller au contenu principal

Dinde : un marché moins engorgé

© Armelle Puybasset

À plus de 11 kg en avril, le poids moyen à l’abattage des dindes approchait les 10,8 kg cet été, selon le Comité interprofessionnel de la dinde française (Cidef). Un repli à relier à la forte baisse des mises en place en début d’année qui a permis aux éleveurs de limiter l’offre et résorber les stocks sur pieds. Cet ajustement de la production a d’autant plus porté ses fruits que l’offre européenne s’est avérée plus limitée. De janvier à mai par rapport à 2016, la baisse a atteint 7 % en Pologne et 3 % en Allemagne. En cause, la grippe aviaire qui a entraîné des abattages sanitaires, mais aussi obligé les éleveurs d’outre-Rhin à conserver leurs femelles pour limiter la baisse de leur activité, alors que celles-ci sont habituellement exportées en Pologne, précise-t-on au Cidef. Ce retour à un marché plus sain en amont semble toutefois précaire. Un rebond de la production se dessine, avec notamment la relance des mises en place françaises.

Forte baisse de la consommation

Outre ce retour de l’offre, la filière doit aussi surveiller de près l’évolution de la consommation, en perte de vitesse. Calculée par bilan, elle a chuté de 6,1 % au premier semestre comparé à 2016, selon le Cidef, pour atteindre 150 300 tonnes équivalent carcasse (téc). Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats des ménages français ont reculé de 4,6 % en cumul du 28 décembre au 6 août par rapport à 2016, dont -2,0 % pour la cuisse et -6,9 % pour les escalopes. Un désintérêt que la filière va désormais tenter de contrer sous peine de voir l'offre redevenir excédentaire.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio