Aller au contenu principal

Etude Inra réalisée au Campus la Gaillarde à Montpellier
Deux tailles de portions permettent de réduire le gaspillage

La mise en place de deux tailles de portions a permis de réduire le gaspillage d'environ 20%.
© campus la Gaillarde

Au cœur des discussions lors des états généraux puis visée par des mesures du projet de loi Alimentation, la question du gaspillage alimentaire a fait l’objet d’une expérimentation menée par l’Inra au restaurant du campus la Gaillarde à Montpellier. Ses résultats ont été publiés en janvier par les centres Inra Occitanie-Montpellier. Réalisé dans le cadre d’une thèse financée conjointement par l’Inra et l’Ademe, ce travail de recherche a été mené pendant trois semaines en 2016 auprès de 300 usagers volontaires du restaurant (employés et étudiants). Pendant la durée de l’intervention, les usagers ont eu la possibilité de choisir la taille de leur plat principal, avec en option, soit une assiette de taille normale, soit une assiette de taille réduite. Pendant la période de test, sur deux périodes de quatre jours, les restes laissés sur chaque plateau ont été pesés. Un questionnaire court permettait à chaque convive de renseigner son estimation de l’adéquation du plateau à son appétit. Les résultats ont montré que la mise en place de deux tailles de portions a permis de réduire le gaspillage alimentaire d’environ 20%, les convives exprimant un sentiment de « plus fort contrôle » pour adapter les quantités servies à leur appétit.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio