Aller au contenu principal

Deux stratégies pour l’après-2015

Si les coopératives laitières ont en quelque sorte réglé le problème de la contractualisation en mettant à jour leur règlement intérieur ou leurs statuts, les industriels privés ont bien du mal à faire signer des contrats à leurs producteurs. Ces derniers souhaitent instaurer un pouvoir de négociation au niveau des organisations de producteurs (dont le décret devrait sortir fin 2011), mais certains industriels (en particulier Lactalis) voudraient au contraire rendre ce contrat individuel. Créée début avril, la CIPC (Commission interprofessionnelle des pratiques contractuelles), saisie par quelques producteurs, rendra prochainement trois avis sur des pratiques contractuelles. Quant au médiateur, Pierre Lepetit, nommé par le ministère de l’Agriculture pour résoudre d’éventuels litiges, il n’aurait été saisi qu’une seule fois. Derrière la contractualisation, se cachent surtout deux visions futures de la filière : celle des coopératives qui se préparent à engranger les volumes de lait supplémentaires de leurs adhérents et celle des industriels privés qui souhaitent conserver leur litrage actuel. À terme, les partenariats entre privés et coopératives se développeront-ils, à l’instar de celui que Bongrain a mis en place avec Elle & Vire ?

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio