Aller au contenu principal

Deux nouvelles implantations pour Melchior

La société nantaise a déployé ses frigos connectés sur Lille et sera bientôt à Grenoble. Présente sur six métropoles, elle s’appuie à chaque fois sur un partenaire traiteur local.

Melchior, dont la société de restauration collective Convivio est actionnaire minoritaire depuis 2018, a repris son déploiement sur de nouvelles métropoles.
© Melchior

Créateurs de Melchior à Nantes en 2016, Cécile Taillard et Raphaël Marchant firent partie des précurseurs en France dans le domaine des frigos connectés. D’abord secouée par la crise sanitaire, la société est repartie de l’avant, le Covid rebattant les cartes de la restauration d’entreprise. «De nombreux restaurants d’entreprises ne sont plus rentables et des sites ferment. Beaucoup d’entreprises sont en recherche de formats plus flexibles, comme le frigo connecté», explique Raphaël Marchant.

Des partenaires locaux

Melchior, dont la société de restauration collective Convivio est actionnaire minoritaire depuis 2018, a repris dans ce contexte favorable son déploiement sur de nouvelles métropoles. Après Nantes, Angers, Rennes, Lyon et Bordeaux, la société s’est implantée à Lille en début d’année et sera présente à Grenoble début avril. Elle s’appuie à chaque fois sur un traiteur local, qui confectionne ses plats en suivant un cahier des charges et des fiches recettes précises, au nombre de 300 environ. Partenaire de Ruffault Traiteur (groupe Convivio) à Nantes et à Rennes, Melchior s’est associé à Arom à Bordeaux et à Jérôme Degrave sur Lille. Sa cantine connectée se veut vertueuse : bocaux en verre lavés et réutilisés, achats de viandes françaises, de volailles Label rouge, de poissons certifiés MSC…

La société nantaise annonce avoir installé à ce jour 200 frigos sur 160 sites. Le gros de sa clientèle se situe dans le secteur tertiaire mais Melchior ne s’interdit pas à l’avenir de regarder vers l’industrie, l’hôtellerie ou encore le médical.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio