Aller au contenu principal

Deux millions d’œufs et 60 t d’ovoproduits contaminés importés

La Fournée Dorée a reçu 60 t d'ovoproduits contaminés de Belgique.

Le point du ministère de l’Alimentation diffusé en fin de semaine dernière donne une liste des établissements français ayant acheté aux Pays-Bas ou en Belgique des œufs ou ovoproduits contaminés au fipronil. Il donne le nombre d’œufs reçus par Igreca (Maine-et-Loire), Futuroeuf (Morbihan), Ovoservice et Carton dans le Nord, Sovimo (Pas-de-Calais), Œuf Nord Europe (Somme), Œufs Geslin (Vendée), Samo (Vienne). La plupart de ces établissements, mis à part Oeuf Nord Europe, sont des fabricants d’ovoproduits. La trace d’environ 2 millions d’œufs a été retrouvée, dont la moitié chez Samo. Les fournisseurs déclarés sont des Pays-Bas, comme Extrade, Van Zetten, Agroprodukt, Eierencentrale et Burger trading, ou de Belgique comme Ovocom et Debiest. La liste comprend aussi La Fournée Dorée, ayant reçu de Belgique des ovoproduits contaminés dans ses usines de Moselle et de Vendée. Les retraits et rappels de ces produits ou de leurs fabrications sont effectués ou en cours. Le ministère met à la disposition des casseries une liste de près de cent élevages du Benelux, en standard ou en Bio, ayant produit des œufs contaminés. Il leur demande aussi d’analyser tous leurs lots provenant de ces pays. En cas de découverte de trace de l’insecticide prohibé, elles doivent tenir leurs clients informés. Ces mesures de précaution visent à protéger les consommateurs. Cependant l’Anses juge le risque encouru par ces derniers comme très faible.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio