Aller au contenu principal

Deux millions d’œufs et 60 t d’ovoproduits contaminés importés

La Fournée Dorée a reçu 60 t d'ovoproduits contaminés de Belgique.

Le point du ministère de l’Alimentation diffusé en fin de semaine dernière donne une liste des établissements français ayant acheté aux Pays-Bas ou en Belgique des œufs ou ovoproduits contaminés au fipronil. Il donne le nombre d’œufs reçus par Igreca (Maine-et-Loire), Futuroeuf (Morbihan), Ovoservice et Carton dans le Nord, Sovimo (Pas-de-Calais), Œuf Nord Europe (Somme), Œufs Geslin (Vendée), Samo (Vienne). La plupart de ces établissements, mis à part Oeuf Nord Europe, sont des fabricants d’ovoproduits. La trace d’environ 2 millions d’œufs a été retrouvée, dont la moitié chez Samo. Les fournisseurs déclarés sont des Pays-Bas, comme Extrade, Van Zetten, Agroprodukt, Eierencentrale et Burger trading, ou de Belgique comme Ovocom et Debiest. La liste comprend aussi La Fournée Dorée, ayant reçu de Belgique des ovoproduits contaminés dans ses usines de Moselle et de Vendée. Les retraits et rappels de ces produits ou de leurs fabrications sont effectués ou en cours. Le ministère met à la disposition des casseries une liste de près de cent élevages du Benelux, en standard ou en Bio, ayant produit des œufs contaminés. Il leur demande aussi d’analyser tous leurs lots provenant de ces pays. En cas de découverte de trace de l’insecticide prohibé, elles doivent tenir leurs clients informés. Ces mesures de précaution visent à protéger les consommateurs. Cependant l’Anses juge le risque encouru par ces derniers comme très faible.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio