Aller au contenu principal

Détection d’un cas humain de grippe influenza porcin en Bretagne

En raison d’une grippe influenza porcin, un homme a été hospitalisé en Bretagne. Des investigations sont en cours et une conduite à tenir a été élaborée afin de détecter tout cas d’infection par le virus (H1N2)v.

© laura-anderson-unsplash

Il a été annoncé vendredi dernier, le 10 septembre, par l’Agence Régionale de santé (ARS) l’hospitalisation en Bretagne d’un homme atteint d’une grippe influenza porcin (H1N2)v. Ce cas d’infection humaine avait été confirmé le 3 septembre par le Centre National de Référence (CNR).

L’ARS a précisé : « À ce stade, il ne peut être confirmé de lien entre l'infection et l'exposition de l'individu à des porcs vivants dans la semaine précédant l'apparition des symptômes. Aucune autre personne symptomatique n'a été détectée dans l'entourage proche du patient ».

Les autorités locales se mobilisent et appellent à une « vigilance des professionnels de santé » en Bretagne. Il leur a été demandé de réaliser une recherche systématique de virus grippaux chez toute personne en contact avec des porcs, et présentant des symptômes d’infection respiratoire aiguë (fièvre, maux de gorge, maux de tête ou toux).

L’Agence nationale de sécurité sanitaire, l’Anses, procède à des investigations épidémiologiques dans l'élevage de porcs suspecté d’être à l’origine de la contamination.

La France n’est pas le seul pays à être concerné par ces transmissions de virus influenza à l’homme. En effet, une dizaine de cas d'infection humaine par des virus A(H3N2)v, A(H1N1)v et A(H1N2)v d'origine porcine ont déjà été confirmées aux États-Unis, au Canada, à Taiwan, au Danemark ou encore en Allemagne.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio