Aller au contenu principal

Détecter automatiquement l'odeur de verrat

L’Ifip et Uniporc Ouest s’intéressent à une méthode de détection en abattoir de carcasses  malodorantes de porcs non castrés en analysant les taux de scatol et d’androstérone, les deux principaux marqueurs d’odeurs de verrats reconnus scientifiquement, indique nos confrères de Réussir Porc. Cette méthode est basée sur une analyse dite LDTD-MS/MS qui permet des cadences élevées : 350 porcs mâles à l’heure (soit une analyse toutes les 8 secondes). Considérant un ratio moyen de 50 % mâles et 50 % femelles abattus, cela correspond à une cadence d’abattage de 700 porcs par heure. L’abatteur disposerait en moins de deux heures des valeurs précises en odeur de verrat pour chaque carcasse, afn de gérer l'orientation des pièces. La mise en place de cette méthode nécessite toutefois d'importants moyens financiers et techniques.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio