Aller au contenu principal

« Des visites vont être organisées avec les exportateurs et diplomates »

René Maillard, directeur du Belgian Meat Office (Vlam).
© DR

Les Marchés Hebdo : Mi-septembre, la peste porcine africaine (PPA) était détectée en Belgique. Quelles ont été les actions de la filière belge pour éviter un effondrement de son marché ?

René Maillard : Il y a eu une communication importante de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). La diplomatie a rapidement pris contact avec les autorités compétentes, et chacun a informé ses partenaires commerciaux, en tenant la ligne de l’Afsca. Une mobilisation qui a permis de rouvrir deux marchés en octobre : la Malaisie et l’Inde. Des problèmes ont dû être gérés en Europe, comme avec la Tchéquie qui voulait analyser chaque envoi, ce qui est contraire aux règles européennes. Mais la Commission a approuvé les mesures prises par la Belgique et nous a aidés en rappelant à l’ordre les services tchèques. La forte baisse des prix au lendemain de la découverte de la PPA a aussi permis aux viandes belges de reprendre du poil de la bête sur les marchés encore ouverts.

LMH : Quelle mobilisation est prévue ces prochains mois ?

R. M. : Des visites vont être organisées avec les exportateurs et les diplomates. Nous allons continuer la campagne d’information, garder contact avec les pays asiatiques. C’est un travail de longue haleine. Nous souhaitons aussi consolider les marchés ouverts, surtout d’Europe de l’Est, où l’on est déjà bien implantés.

Propos recueillis par Laure-Anne Lefebvre

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio