Aller au contenu principal

Premiers bilans prévisionnels céréaliers 2018-2019
Des stocks finaux de blé et d’orge en sensible baisse

Cellules de stockage de grains (coop de Creuilly).
© Thierry Guillemot

La présentation des premiers bilans prévisionnels céréaliers de la campagne 2018-2019 par le conseil spécialisé de FranceAgriMer, se déroule à l’heure où nous bouclons ce journal ; le bilan blé dur ne nous est pas encore parvenu. Voici les principaux chiffres extraits de ces bilans qui seront sensiblement remaniés à l’occasion des prochains conseils. La collecte de blé tendre est prévue à 31,2 millions de tonnes, soit 2 Mt de moins que la dernière campagne et la plus basse de ces dernières années, excepté 2012-2013. Les utilisations par les fabricants d'aliments passeraient de 5,55 à 5,1 Mt, les exportations vers pays tiers progresseraient de 4,7 %, à 8,5 Mt, alors que les ventes à l’Union européenne reculeraient de 13 %, à 8 Mt. Le stock final est envisagé à 2,46 Mt contre 2,95 pour l’ancienne campagne. La collecte d’orge reculerait de 5 %, à 9,45 Mt. Les exportations vers l’UE progresseraient de 5 %, avec 3,66 Mt et de 20 % vers les pays tiers, à 3 Mt. Le stock de report serait le plus bas des cinq dernières campagnes avec 955 000 t. La collecte de maïs accuserait un repli de 12 % sur 2017, avec 10,5 Mt. Les fabricants d'aliments du bétail, séduits par la relative stabilité du prix du maïs, en utiliseraient 3 Mt, soit 21 % de mieux que la dernière campagne, mais les ventes à l’UE chuteraient de 16 %, à 4,11 Mt, laissant un stock final proche de 2017-2018 : 2,52 Mt. Ces premiers bilans reflètent la faiblesse des moissons 2018, dans un marché mondial tendu.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio