Aller au contenu principal

Premiers bilans prévisionnels céréaliers 2018-2019
Des stocks finaux de blé et d’orge en sensible baisse

Cellules de stockage de grains (coop de Creuilly).
© Thierry Guillemot

La présentation des premiers bilans prévisionnels céréaliers de la campagne 2018-2019 par le conseil spécialisé de FranceAgriMer, se déroule à l’heure où nous bouclons ce journal ; le bilan blé dur ne nous est pas encore parvenu. Voici les principaux chiffres extraits de ces bilans qui seront sensiblement remaniés à l’occasion des prochains conseils. La collecte de blé tendre est prévue à 31,2 millions de tonnes, soit 2 Mt de moins que la dernière campagne et la plus basse de ces dernières années, excepté 2012-2013. Les utilisations par les fabricants d'aliments passeraient de 5,55 à 5,1 Mt, les exportations vers pays tiers progresseraient de 4,7 %, à 8,5 Mt, alors que les ventes à l’Union européenne reculeraient de 13 %, à 8 Mt. Le stock final est envisagé à 2,46 Mt contre 2,95 pour l’ancienne campagne. La collecte d’orge reculerait de 5 %, à 9,45 Mt. Les exportations vers l’UE progresseraient de 5 %, avec 3,66 Mt et de 20 % vers les pays tiers, à 3 Mt. Le stock de report serait le plus bas des cinq dernières campagnes avec 955 000 t. La collecte de maïs accuserait un repli de 12 % sur 2017, avec 10,5 Mt. Les fabricants d'aliments du bétail, séduits par la relative stabilité du prix du maïs, en utiliseraient 3 Mt, soit 21 % de mieux que la dernière campagne, mais les ventes à l’UE chuteraient de 16 %, à 4,11 Mt, laissant un stock final proche de 2017-2018 : 2,52 Mt. Ces premiers bilans reflètent la faiblesse des moissons 2018, dans un marché mondial tendu.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio