Aller au contenu principal

Règlement européen
« Des risques de reculs » alertent les organisations françaises du bio

Alors que les Etats membres de l’Union européenne doivent se réunir ce lundi 24 juin pour adopter « des actes secondaires » visant à compléter le nouveau règlement européen encadrant le bio, plusieurs organisations françaises dont la Fnab (les producteurs) et Synabio (les transformateurs) ont alerté hier « sur les risques de reculs » sur les cahiers des charges. Les organisations, comprenant aussi Forébio, Natexbio et Synadis bio, pointent notamment le risque de suppression des tailles limites de bâtiments pour les volailles de chair, l’autorisation « de substances issues de la chimie de synthèse pour renforcer l’activité de traitements naturels traditionnellement utilisés en bio » - une disposition proposée par la Commission – ou encore l’introduction de dérogations permettant d’espacer les visites de contrôle d’un an à deux ans à compter de 2021. « Les acteurs de la négociation doivent prendre en compte les positions des professionnels engagés de la bio. Sinon, le cahier des charges permettra demain à certains intérêts de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution de tirer la Bio vers le bas, ce que nous ne souhaitons pas », s’alarment les organisations dans un communiqué, estimant qu’il ne faut pas oublier « les fondamentaux de l’agriculture biologique ». « Loin d’être un frein pour son développement, ce sont la condition même de son succès ! », déclarent-elles attendant une « action forte de la France et de ses partenaires » pour porter « une ambition forte pour le label bio ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio