Aller au contenu principal

Des producteurs fermiers vendent en direct à Rodez

Pays'en direct propose plus de 300 références, en majorité bio.
© DR

Ouvert à Rodez depuis le 7 décembre 2016, le point de vente collectif Pays’en direct bénéficie d’un très bon démarrage d’activité. 70 producteurs y livrent leurs produits.

Après Millau, Villefranche-de-Rouergue et Nuces, le magasin se faisait attendre à Rodez : Pays’en direct. Un point de vente collectif créé et géré par les producteurs fermiers aveyronnais pour valoriser leurs productions. Depuis son ouverture le 7 décembre 2016 dans la zone de Bel Air, près d’une quarantaine d’exploitations agricoles, soit 70 agriculteurs, y livrent leurs produits. « Nous avons trouvé un local et créé une Cuma pour investir dans du matériel de commercialisation. Les producteurs restent propriétaires de leurs produits, une marge est prélevée pour les coûts de fonctionnement du magasin et le remboursement des emprunts. Nous sommes ensuite une vingtaine de producteurs associés à nous relayer du mardi au samedi pour mettre en place les produits et tenir le magasin », explique Sébastien Cahors, apiculteur et associé.

Pour adhérer, les agriculteurs qui ne sont pas certifiés en bio doivent suivre un cahier des charges qui interdit notamment les OGM et l’ensilage dans l’alimentation des vaches. Au bout de trois mois d’activité, le bilan est plus que positif. « On a démarré fort, nous sommes très satisfaits. C’est même au-delà de ce qu’on espérait. Les consommateurs étaient en attente de ce type de magasin : des produits frais, locaux et le contact direct avec le producteur qui permet d’échanger et de poser des questions sur les produits », poursuit Sébastien Cahors. Bien sûr, tout n’est pas parfait, notamment sur le segment des fruits et légumes. « Ce n’est pas évident quand on démarre, on tâtonne sur les volumes. Ça va s’améliorer l’année prochaine », assure l’apiculteur.

Parmi les évolutions à apporter, les producteurs fermiers envisagent aussi de mettre en place un véritable rayon de boucherie traditionnelle avec découpe.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio