Aller au contenu principal

Céréales
Des prix du blé tendre peu évolutifs

Des opérateurs privés s’attendent à ce que la France expédie 11 Mt de blé tendre vers les pays tiers sur la campagne 2018-2019, pendant que FranceAgriMer affichait 9,5 Mt le 13 mars.

Période du 19 au 26 mars. Les cours du blé tendre n’ont pas connu d’évolution majeure d’une semaine sur l’autre sur Euronext et les places physiques françaises, malgré une demande internationale très présente, notamment pour de l’origine française. Ces derniers sont tiraillés entre les bonnes conditions climatiques dans bon nombre de régions du globe et la hausse du blé tendre sur Chicago. En Russie, la prévision de production de céréales pour 2019-2020 a été rehaussée à 124 millions de tonnes (Mt), en raison notamment d’une croissance de 10 % de la production de blé d’un an sur l’autre à 79 Mt. Aux États-Unis, la hausse des prix est, entre autres, justifiée par un accord entre le Brésil et les États-Unis sur l’achat de 750 000 t de blé tendre états-unien à destination du marché brésilien, sans droit de douane.

Dans les parcelles hexagonales, les conditions de culture sont jugées bonnes à très bonnes dans 85 % des cas en semaine 11, un chiffre stable par rapport à la semaine précédente (79 % l’an dernier à pareille époque). Les chargements dans les ports hexagonaux sont nombreux, à destination de l’Algérie, de l’Égypte, du Maroc, du Yémen…, à tel point que des soucis logistiques sont rapportés. La bonne dynamique des expéditions nationales fait dire à certains opérateurs que la France pourrait être en mesure d’expédier 11 Mt vers les pays tiers durant cette campagne 2018-2019, alors que FranceAgriMer tablait le 13 mars sur 9,5 Mt. Les primes portuaires se maintiennent dans le positif.

Les meuniers font encore quelques achats de couverture sur la récolte 2018, mais davantage sur la récolte 2019. De leur côté, les fabricants d’aliments bretons et du Sud-Ouest se couvrent également.

La Chine et l’Arabie saoudite de retour sur le marché de l’orge fourragère

Concernant l’orge fourragère, les primes portuaires sont soutenues par le retour de la demande chinoise mais également de l’Arabie Saoudite, qui a acquis le 22 mars 730 000 tonnes de marchandises à 211,86 $/t Caf, livraison mai-juin. L’origine France aurait été en partie retenue. Sur le marché intérieur hexagonal, les fabricants d’aliments espagnols se positionnent, craignant que la sécheresse en Espagne provoque une forte baisse de la production nationale. En maïs, les cours n’ont guère évolué, tiraillés entre la forte concurrence internationale et la hausse des prix sur Chicago. Des inondations retardent les semis aux États-Unis ainsi que le bon fonctionnement des éthanoleries. Sur le marché français, la nutrition animale locale dans l’Est et le nord de l'Union européenne sont demandeurs.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio