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Épicerie
Des pâtes équitables sans résidus de pesticides

Aves ses pâtes filière française, Alpina Savoie offre plusieurs réponses aux attentes sociétales : approvisionnement local, rémunération équitable des producteurs, respect de l’environnement et de la santé et haute qualité de fabrication.

© DR

Alpina Savoie (groupe Galapagos) exposera les 20 et 21 mars prochains au salon Made à Paris pour présenter aux distributeurs sa nouvelle gamme « les pâtes filière française » : trois références de pâtes haute qualité 100 % France, sans résidus de pesticides et garantissant aux producteurs un juste revenu fixe sur 3 ans. « Il y a 20 ans, Alpina Savoie créait la première filière blé dur en France avec des producteurs, organismes stockeurs et coopératives. On s’améliore d’année en année et depuis la récolte dernière nous allons plus loin avec un blé dur 100 % français et un cahier des charges aussi strict que dans l’alimentation infantile imposant un blé sans résidus de pesticides », détaille Marie Garel, responsable marketing d’Alpina Savoie.

Aujourd’hui, les trois références (primées aux MADE Awards) sont issues de blé dur produit avec ce cahier des charges (pennes, torsades et farfalles en paquet de 500 g), provenant de trois organismes stockeurs. « Soixante agriculteurs de la Drôme, du Gers et des Alpes-de-Haute-Provence se sont engagés dans la démarche, souligne Marie Garel, nous leur garantissons un engagement sur trois ans avec un prix fixe à l’année. » Une démarche visant à encourager les producteurs à maintenir une production de blé dur.

On espère progresser dès la récolte prochaine

« À date, on achète le blé dur entre 35 et 50 % au-dessus du prix du marché, en comprenant la prime qualité », ajoute-t-elle. Chaque lot de blé est analysé par un laboratoire externe et Bureau Veritas audite les exploitations agricoles pour vérifier la conformité avec le cahier des charges, indique le semoulier-pastier de Chambéry, qui met aussi en avant sa fabrication en moules bronze et le séchage lent à basse température. « Ce n’est pas une volonté de rester à trois références, on espère progresser dès la récolte prochaine », avance Marie Garel.

Alpina Savoie a enregistré en 2017 un chiffre d’affaires de 46 millions d’euros, grâce à la vente de ses pâtes, crozets, de la semoule et du couscous, en MDD, à sa marque, auprès des industriels, de la RHD et à l’export.

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