Aller au contenu principal

Épicerie
Des pâtes équitables sans résidus de pesticides

Aves ses pâtes filière française, Alpina Savoie offre plusieurs réponses aux attentes sociétales : approvisionnement local, rémunération équitable des producteurs, respect de l’environnement et de la santé et haute qualité de fabrication.

© DR

Alpina Savoie (groupe Galapagos) exposera les 20 et 21 mars prochains au salon Made à Paris pour présenter aux distributeurs sa nouvelle gamme « les pâtes filière française » : trois références de pâtes haute qualité 100 % France, sans résidus de pesticides et garantissant aux producteurs un juste revenu fixe sur 3 ans. « Il y a 20 ans, Alpina Savoie créait la première filière blé dur en France avec des producteurs, organismes stockeurs et coopératives. On s’améliore d’année en année et depuis la récolte dernière nous allons plus loin avec un blé dur 100 % français et un cahier des charges aussi strict que dans l’alimentation infantile imposant un blé sans résidus de pesticides », détaille Marie Garel, responsable marketing d’Alpina Savoie.

Aujourd’hui, les trois références (primées aux MADE Awards) sont issues de blé dur produit avec ce cahier des charges (pennes, torsades et farfalles en paquet de 500 g), provenant de trois organismes stockeurs. « Soixante agriculteurs de la Drôme, du Gers et des Alpes-de-Haute-Provence se sont engagés dans la démarche, souligne Marie Garel, nous leur garantissons un engagement sur trois ans avec un prix fixe à l’année. » Une démarche visant à encourager les producteurs à maintenir une production de blé dur.

On espère progresser dès la récolte prochaine

« À date, on achète le blé dur entre 35 et 50 % au-dessus du prix du marché, en comprenant la prime qualité », ajoute-t-elle. Chaque lot de blé est analysé par un laboratoire externe et Bureau Veritas audite les exploitations agricoles pour vérifier la conformité avec le cahier des charges, indique le semoulier-pastier de Chambéry, qui met aussi en avant sa fabrication en moules bronze et le séchage lent à basse température. « Ce n’est pas une volonté de rester à trois références, on espère progresser dès la récolte prochaine », avance Marie Garel.

Alpina Savoie a enregistré en 2017 un chiffre d’affaires de 46 millions d’euros, grâce à la vente de ses pâtes, crozets, de la semoule et du couscous, en MDD, à sa marque, auprès des industriels, de la RHD et à l’export.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio