Aller au contenu principal

Des Mooc pour l’agroalimentaire

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a construit une formation en ligne à diffusion, un Mooc, destinée à enseigner gratuitement en six semaines comment gagner en performance énergétique dans l’agroalimentaire. Cette formation de la série FunMooc s’appuie sur des expertises du secteur, comme l’institut agronomique Agreenium et la grande école AgroParisTech. Elle a associé les organisations et entreprises partenaires Coop de France, la coopérative Terrena et sa filiale avicole Galliance, le Critt Agroalimentaire Paca. Service Coop de France en a fait bénéficier les référents énergie et autres responsables industriels de la coopération agricole l’automne 2018. Cette formation fournit en particulier des leviers d’action dans l’optimisation des procédés et systèmes électriques, la récupération de chaleur et les énergies renouvelables, promettant des gains financiers immédiats. Elle indique aussi comment changer de fluides frigorigènes, dont certains sont des gaz à fort effet de serre. En janvier 2019, l’Ademe a lancé un autre Mooc sur la performance environnementale des produits alimentaires. Il associe encore Agreenium et AgroParisTech ainsi que l’Esa Angers, le Cirad (agronomie durable en régions tropicales et méditerranéennes), les industriels Cristal Union, Fleury Michon et d’aucy.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio