Aller au contenu principal

Des Mooc pour l’agroalimentaire

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a construit une formation en ligne à diffusion, un Mooc, destinée à enseigner gratuitement en six semaines comment gagner en performance énergétique dans l’agroalimentaire. Cette formation de la série FunMooc s’appuie sur des expertises du secteur, comme l’institut agronomique Agreenium et la grande école AgroParisTech. Elle a associé les organisations et entreprises partenaires Coop de France, la coopérative Terrena et sa filiale avicole Galliance, le Critt Agroalimentaire Paca. Service Coop de France en a fait bénéficier les référents énergie et autres responsables industriels de la coopération agricole l’automne 2018. Cette formation fournit en particulier des leviers d’action dans l’optimisation des procédés et systèmes électriques, la récupération de chaleur et les énergies renouvelables, promettant des gains financiers immédiats. Elle indique aussi comment changer de fluides frigorigènes, dont certains sont des gaz à fort effet de serre. En janvier 2019, l’Ademe a lancé un autre Mooc sur la performance environnementale des produits alimentaires. Il associe encore Agreenium et AgroParisTech ainsi que l’Esa Angers, le Cirad (agronomie durable en régions tropicales et méditerranéennes), les industriels Cristal Union, Fleury Michon et d’aucy.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

 © Biolait
La collecte de lait bio croît plus vite que la demande

Les laiteries françaises ont collecté 10 % de lait bio en plus en février 2021 qu’un an plus tôt, lorsqu’on corrige l’…

 © Agence Pack
Pourquoi le groupe Avril veut céder ses activités œuf et porc
La partie industrielle d’Avril va se concentrer sur la transformation des graines oléagineuses. Le groupe va céder les œufs…
Le grossiste bio Relais Vert ouvre un nouvel atelier de conditionnement
Relais Vert poursuit sa croissance avec l’ouverture de Bilodev, un nouvel atelier de conditionnement 100% dédié aux produits…
La France possède les plus grandes surfaces de légumes secs bio dans le monde

Avec près de 131 070 hectares de surfaces de légumes secs cultivées en agriculture biologique en 2019, la France se hisse à la…

Avril veut vendre les oeufs Matines et ses activités de transformation animale
Portant de nouvelles ambitions, notamment vers les protéines végétales, le groupe Avril annonce vouloir céder les œufs Matines et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio