Aller au contenu principal

Approvisionnement local
Des menus 100% Côte-d’Or dans les collèges du département

Le conseil départemental de la Côte-d’Or souhaite renforcer l’approvisionnement local dans les cantines des collèges. A l’occasion de la rentrée scolaire, le 1er septembre, a été servi au collège de Vitteaux le tout premier repas labellisé 100% Côte-d’Or en compagnie des producteurs Gaëlle Picard et Quentin Guillaumot, ainsi que de Christophe Lechenault, représentant le président de la Chambre d’Agriculture et de la Côte-d’Or. Au menu : des œufs mayonnaise et salade de la Ferme Picard, une escalope de porc Le Noir de Bourgogne et des pâtes torsadées au blé tendre (Ets Donet), de l’époisses et des yaourts (de la ferme des marroniers) et de la tarte aux fruits maison venant du collège de Vitteaux. « Ce premier repas sera suivi de nombreux autres puisque pendant toute l’année scolaire, un repas 100% Côte-d’Or sera intégré au moins une fois par mois aux menus de tous les collèges du département », annonce le conseil départemental dans un communiqué. Lors de la session extraordinaire du 24 août dernier, le conseil départemental a décidé de poursuivre les efforts en matière de restauration scolaire dans les collèges. « Ainsi en 2020, c’est plus de 29% de produits durables et de qualité qui sont proposés dans la composition des menus des collégiens, contre 22,16% en 2019 », selon le communiqué. Une mesure qui intervient en même temps que le passage du prix du repas à 2€ (soit une baisse de 47% compensée le département).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio