Aller au contenu principal

Convention de partenariat
Des fruits de Lot-et-Garonne dans les collèges de Gironde

A la rentrée 2020, les collèges sud girondins seront approvisionnés en fruits du Lot-et-Garonne.

Sophie Broderie, présidente du conseil départemental de Lot-et-Garonne, et Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de la Gironde, signeront le 20 février 2020 une convention de partenariat destinée à favoriser l’approvisionnement des collèges girondins en fruits produits en Lot-et-Garonne, à l’occasion des ateliers de l’Assemblée des départements de France à Agen. Lors de sa séance plénière du 16 décembre, le conseil départemental de la Gironde a décidé de mettre en place un programme spécifique sur l’alimentation baptisé Gironde Alimen’terre. Un des axes de ce programme vise à favoriser les circuits courts. « Dans ce cadre, le Conseil départemental de la Gironde souhaite assurer un approvisionnement pérenne de la restauration de ses collèges en produits locaux de qualité, notamment dans un premier temps, en fruits de saison », informe le Conseil départemental de Lot-et-Garonne. L’objectif est la mise en place d’un approvisionnement expérimental en fruits lot-et-garonnais de collèges sud girondins à la rentrée 2020, avant une éventuelle généralisation à l’ensemble des collèges de ce département. Le conseil départemental de Gironde sert au total près de 50 000 repas par jour dans les 105 collèges de son territoire. Par ailleurs, en complément de son appel à projets « de la graine à l’assiette », la Gironde lancera un nouvel appel à projets baptisé « un collège – potager », a-t-il été décidé le 16 décembre dernier.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio