Aller au contenu principal

Convention de partenariat
Des fruits de Lot-et-Garonne dans les collèges de Gironde

A la rentrée 2020, les collèges sud girondins seront approvisionnés en fruits du Lot-et-Garonne.

Sophie Broderie, présidente du conseil départemental de Lot-et-Garonne, et Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de la Gironde, signeront le 20 février 2020 une convention de partenariat destinée à favoriser l’approvisionnement des collèges girondins en fruits produits en Lot-et-Garonne, à l’occasion des ateliers de l’Assemblée des départements de France à Agen. Lors de sa séance plénière du 16 décembre, le conseil départemental de la Gironde a décidé de mettre en place un programme spécifique sur l’alimentation baptisé Gironde Alimen’terre. Un des axes de ce programme vise à favoriser les circuits courts. « Dans ce cadre, le Conseil départemental de la Gironde souhaite assurer un approvisionnement pérenne de la restauration de ses collèges en produits locaux de qualité, notamment dans un premier temps, en fruits de saison », informe le Conseil départemental de Lot-et-Garonne. L’objectif est la mise en place d’un approvisionnement expérimental en fruits lot-et-garonnais de collèges sud girondins à la rentrée 2020, avant une éventuelle généralisation à l’ensemble des collèges de ce département. Le conseil départemental de Gironde sert au total près de 50 000 repas par jour dans les 105 collèges de son territoire. Par ailleurs, en complément de son appel à projets « de la graine à l’assiette », la Gironde lancera un nouvel appel à projets baptisé « un collège – potager », a-t-il été décidé le 16 décembre dernier.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio